Habitat,  Paroles d’élus

Publié le mardi 1 juin 2021

Pour Catherine Allain, les politiques liées à l’urbanisme doivent tenir compte des questions sociales. Une idée qu’elle porte à la Communauté de communes, et dans son mandat d’adjointe à la mairie de Poligné.

Que signifie être élue communautaire pour vous ?

Une élue communautaire est en premier lieu une élue de sa commune. En ce sens, je pense représenter ma commune au sein de la Communauté de communes tout en travaillant des sujets d’intérêts communautaires. Notre rôle est de construire ensemble, de faire des propositions, de débattre de sujets communs et de valider ou non les projets travaillés en commissions. Chaque commune à ses propres caractéristiques. Être élu communautaire permet d’être à l’écoute de chacun pour porter des projets communs afin d’apporter des services,  de valoriser et de représenter notre territoire. 

Pourquoi avez-vous choisi de porter la vice-présidence à l’habitat ?

En tant qu’élue communautaire sur les 2 derniers mandats, j’ai participé à l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal avec son volet Habitat, ainsi qu’aux diverses commissions Habitat. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité m’investir davantage pour poursuivre le travail engagé et proposer de nouvelles actions. Je porte un intérêt tout particulier à l’habitat et c’est évidement lié à ma profession d’architecte d’Intérieur. Mon rôle est d’avoir une position politique afin de faire des choix stratégiques.

Selon vous, quel est le principal rôle de la Communauté de communes en matière d’habitat ?

La politique de l’habitat est un axe majeur pour notre territoire. Bretagne porte de Loire Communauté apporte des aides financières et de l’ingénierie pour le développement de logements, afin de garder notre population et d’accueillir de nouvelles familles. L’objectif est l’amélioration du cadre de vie avec la redynamisation de nos centres-bourgs, le développement du parc locatif social, l’accueil des gens du voyage, le développement de projets d’habitats spécifiques (seniors, handicap…). Ces aménagements se font avec des enjeux communs et la mutualisation des moyens.

Partager cette page sur :