Paroles d’élus,  Sport

Publié le mardi 1 mars 2022

 

Pour la commune de La Dominelais dont il est le maire, comme pour la Communauté de communes, Jean-Éric Berton est engagé pour développer une politique sportive de proximité.

Que signifie être élu communautaire pour vous ?

Question complexe… Les élus communautaires sont avant tout des élus communaux.

L’intérêt de ce mandat réside dans la capacité à appréhender les enjeux actuels et futurs du territoire.

L’échelle intercommunale s’est donc imposée comme essentielle dans l’action publique locale au fil des évolutions règlementaires.

Mais l’intercommunalité ne doit pas agir seule, elle doit être un lieu de rencontre, de discussion, de réflexion et de décision avec l’ensemble des communes.

Pourquoi avez-vous choisi de porter la question du sport ?

À l’âge de mes 6 ans j’ai débuté mon parcours sportif en découvrant le rugby. Cette passion ne m’a plus jamais quitté.

Le sport de manière générale est, en effet, une véritable école de la vie, puisqu’il m’a permis de renforcer mon esprit collectif et a fait de moi un homme engagé au service de l’intérêt général.

Ces engagements ont tous un dénominateur commun, celui de porter haut les valeurs sportives qui me paraissent indispensables dans notre société.

Selon vous, quel est le principal rôle de la Communauté de communes vis-à-vis du sport ?

Elle a un rôle d’accompagnement : des trois offices des sports, d’abord, qui sont des interlocuteurs privilégiés et qui œuvrent pour que les jeunes et les adultes aient un accès facilité à une pratique sportive, encadrée par des éducateurs diplômés et qualifiés ; mais aussi des associations qui proposent des événements sportifs contribuant à valoriser l’image et l’attractivité locale.

Également, elle mène des réflexions d’aménagement concertées avec les communes, en proposant des équipements structurants pour l’ensemble du territoire comme le centre aquatique.

Partager cette page sur :