Paroles d’élus,  Petite Enfance

Publié le jeudi 7 octobre 2021

 

Laurence Roux porte une vision transversale du rôle éducatif de la Communauté de communes. Elle est maire de Tresbœuf et conseillère départementale.

Que signifie être élue communautaire pour vous ?

S’investir au sein d’une Communauté de communes, c’est porter une volonté d’action collective, en reconnaissant l’intérêt du faire ensemble, sans renier les particularités de chaque commune. À travers la répartition des compétences, les élus disposent des leviers pour construire un projet de territoire équilibré. Un ou une élue communautaire doit donc veiller à la dynamique globale, comme à la place active de sa commune au sein de ce collectif. Beaucoup de sujets nécessitent ce double regard, car ils s’appuient sur la complémentarité des actions.

Pourquoi avez-vous choisi de porter la question de l’enfance au sens large ?

Engagée de longue date dans le domaine de l’éducation et de la parentalité, je suis convaincue de la nécessité d’accompagner les enfants dès leur plus jeune âge, pour leur épanouissement physique, intellectuel et affectif. Je souhaite offrir à nos petits citoyens en herbe, comme à leurs familles, la possibilité de s’impliquer et de s’intégrer sur un territoire accueillant. Le bien-être du jeune enfant, la richesse de l’offre d’accueil et d’animation, sont de véritables baromètres qualitatifs d’un cadre de vie recherché par les habitants.

Selon vous, quel est le principal rôle de la Communauté de communes vis-à-vis de l’enfance ?

De nombreux acteurs œuvrent sur le territoire : familles, communes, professionnels, associations… qui interviennent auprès des 0-12 ans. Notre rôle est d’établir du lien et de favoriser une cohérence éducative jusqu’à l’âge adulte, de proposer des passerelles entre la petite enfance, l’enfance et la jeunesse. Les jeunes de 10 à 12 ans, à mi-chemin entre l’enfance et la jeunesse, méritent une attention toute particulière et des propositions adaptées, pour réussir leur transition vers l’adolescence.

Partager cette page sur :