Environnement,  Paroles d’élus

Publié le lundi 14 décembre 2020

Nouvellement élu au bureau de la Communauté de communes, adjoint à la mairie de Pléchâtel, Philippe Brizard porte les questions d’environnement en étroite confiance avec les services.

Pourquoi avez-vous choisi de porter la vice-présidence à l’Environnement ?

Aujourd’hui l’environnement est une thématique essentielle et il y a beaucoup à faire. Après avoir constaté dans ma vie professionnelle, personnelle et d’élu des problèmes concrets autour de l’eau notamment (multiplication des inondations, périodes de sécheresses…), j’ai voulu apporter à cette vice-présidence mes convictions personnelles en faveur de l’environnement et du développement durable. Je souhaite mener des actions de long terme à partir de ma réalité d’homme de terrain.

Selon vous, quel est le principal rôle de la collectivité en matière d’Environnement ?

La Communauté de communes mutualise des moyens humains, techniques et financiers pour mettre en œuvre des projets ambitieux. Elle les met à la disposition des communes, ce qui donne au territoire les moyens d’entreprendre des chantiers avec un impact environnemental fort. Cette ingénierie est portée par des professionnels très qualifiés et compétents, que ce soit en matière d’économie d’énergie, d’assainissement, de gestion de l’eau et des milieux aquatiques, et de prévention des inondations.

Comment voyez-vous l’articulation entre les différentes missions du pôle ?

Sur tous ces sujets j’ai la chance d’avoir des collaborateurs très pointus qui font un travail technique remarquable. Il faut ajouter les activités du chantier d’insertion dont le travail est visible quotidiennement par les randonneurs : entretien des haies, des chemins, des puits ou des fours… L’amélioration de l’environnement nécessite cette étroite collaboration des services, car, pour récupérer des masses d’eau de qualité, il faut du bocage, un bon assainissement, des chemins entretenus…

Partager cette page sur :