Communication,  Paroles d’élus

Publié le lundi 27 février 2023

À mi-mandat, quelle est votre principale satisfaction ?

Malgré la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19, et malgré la hausse des prix, nous avons réussi à réaliser les projets que nous avions prévus : le Centre aquatique communautaire, la Maison de services jeunesse, ou encore le Steriad avec la Maison de l’emploi et des services à Bain-de-Bretagne…

La satisfaction, aussi, d’avoir développé des services pour les habitants : les ateliers parents-enfants du service Petite enfance, l’élargissement du Réseau des bibliothèques, l’animation du tissu économique, le lien avec les acteurs du tourisme et les producteurs locaux…

Comment la Communauté de communes relève-t-elle les défis de notre époque ?

Avec le programme Territoire économe en ressources, notre politique mobilités, la refonte de notre Plan Climat Air Énergie territorial (PCAET), ou les décisions en faveur de la production d’énergies renouvelables, nous nous emparons de la cause environnementale.

Avec l’économie, les services à la population et l’action sociale, le pôle Environnement est devenu l’un des quatre piliers de notre action, qui touche tous les sujets pour tendre vers l’exemplarité.

C’est aussi accentuer la mutualisation entre communes pour améliorer le service aux habitants, sans se substituer à leur rôle de proximité.

Quels projets envisagez-vous pour la suite du mandat, et pour l’avenir ?

Nous réfléchissons déjà à des projets de long terme.

Certains seront visibles dans le paysage : la Maison des solidarités à Bain-de-Bretagne réunira le Secours Catholique, les Restos du cœur et l’épicerie sociale intercommunale Panisol.

D’ici quelques années, le futur Pôle de pleine nature sera un lieu dédié au sport, aux loisirs de plein air et au tourisme vert.

D’autres seront moins visibles, mais tout aussi nécessaires : développer les services vers l’habitant, par exemple en donnant une nouvelle dimension au Service animation jeunesse communautaire.

 

Photo : © Mademoiselle Nolwenn

Partager cette page sur :