Emploi,  Paroles d’élus

Publié le mercredi 3 mars 2021

En juin 2020, Vincent Minier, par ailleurs maire de Chanteloup, a succédé à Yvon Mellet à la présidence de la Communauté de communes. Il porte un regard transversal sur sa fonction.

Comment appréhendez-vous votre rôle de Président ?

Au service de l’intérêt commun, à l’extérieur comme à l’intérieur. Le Président est le représentant d’une alliance de communes, et il doit aussi être le garant du fonctionnement d’un écosystème. Cette fonction territoriale s’articule clairement avec celles des maires, des conseillers départementaux, et régionaux du territoire. C’est un équilibre entre le sens de la responsabilité, la volonté de l’engagement et la recherche du consensus. Un mandat exigeant et motivant quand on pense à tout ce que nous pouvons réaliser ensemble.

Quel est le rôle de l’intercommunalité dans le contexte actuel ?

La Communauté de communes n’est pas une supra-municipalité, mais la maison commune des municipalités du territoire. Face à certains enjeux comme la dynamique économique, la protection de l’environnement, les tendances démographiques, l’habitat et la mobilité, les équipements structurants, les intercommunalités sont le bon échelon. Parce que les moyens financiers ou humains et l’échelle géographique dépassent les capacités classiques d’une commune. Et pourtant la commune est toujours la cellule de base de notre fonctionnement démocratique. Ce n’est pas « à la place de » mais « avec ».

En quoi l’échelon communautaire est-il pertinent face aux défis à venir ?

L’intercommunalité a un rôle de coordination. Elle l’a joué, par exemple, pour la commande des masques, au début de la crise sanitaire. Elle a été l’interlocutrice de l’État, ou de la Région, pour la circulation de l’information, à un moment où nous avions besoin de fiabiliser les décisions. Elle l’a fait aussi, là où on ne l’attendait pas forcément, lorsqu’il a fallu coordonner les efforts pour monter le centre de vaccination à Bain-de-Bretagne. Communes, professionnels de santé, Département, Préfecture, qui se sont largement mobilisés, ont trouvé naturellement dans la Comcom l’échelon pertinent de la coordination. 

Partager cette page sur :