Grands projets,  Paroles d’élus

Publié le lundi 9 octobre 2023

Quel regard portez-vous sur les grands projets ?

Mon rôle de Vice-président aux travaux a été proposé dans la continuité de mes précédents mandats en tant que Président de Bretagne porte de Loire Communauté.

En effet, les grands projets qui sont en train d’être réalisés sont des sujets que je connais bien, depuis leurs origines. Pouvoir les suivre dans leur réalisation est une responsabilité mais aussi une marque de confiance indéniable.

Lorsque l’on est élu et que l’on porte des projets d’envergure comme le centre aquatique, c’est une grande satisfaction de les accompagner jusqu’au bout.

Quelles qualités doit avoir un grand projet ?

Tout a du sens. Les projets et les investissements quels qu’ils soient, doivent être en adéquation avec les besoins et les demandes des habitants et structurants pour le territoire.

Les grands projets concernent tout le monde et toutes les générations que ce soit le centre aquatique, le déploiement de la fibre, le bâtiment dédié à la jeunesse et au numérique, l’équipement multiservice avec l’espace des solidarités ou encore le pôle de pleine nature.

Ils sont réfléchis à l’échelle de la Communauté de communes, complètent les équipements existants et s’inscrivent dans un projet de territoire plus global.

Comment sont élaborés les budgets de ce type de projet ?

Toujours très anticipé, ce type de projets passe par de nombreuses étapes et se doit de rentrer dans nos limites budgétaires.

Nous sommes là pour assurer une bonne gestion des deniers publics dans le cadre de la réalisation de nos équipements.

Nous ne pourrions porter de tels projets sans le soutien de l’État, de la Région, du Département et de l’Europe qui participent aux financements.

Les marges d’auto-financement des communes se réduisent. Il faudra certainement adapter les projets à venir à ces réalités financières.

Photo : © Mademoiselle Nolwenn

Partager cette page sur :