Covid-19,  Paroles d’élus

Publié le mercredi 8 juillet 2020

Président de la Communauté de communes pendant 19 ans, Maire de Teillay et Conseiller départemental, Yvon Mellet a vu son mandat de Président de la Communauté de communes prolongé, du fait de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

Comment la Communauté de communes a fait face à la crise sanitaire ?

Comme toute collectivité, il a fallu gérer notre communauté en organisant les modalités de fonctionnement interne, dans le cadre du confinement, tout en
maintenant un minimum de services pour les administrés dans le
cadre des compétences qui nous sont dévolues.
Dans un second temps, l’attention s’est portée vers les entreprises : les accompagner, les soutenir avec le fonds d’aide local et organiser la reprise d’activité sur les chantiers communautaires.

Qu’est-ce que cela signifie, être président d’une intercommunalité, en temps de crise ?

Toutes les actions se sont faites en concertation avec les élus en place, dont les mandats ont été prolongés, dans le cadre d’une mutualisation de moyens.
Pour affronter et surmonter cette crise d’une ampleur et d’une gravité exceptionnelle, la concertation et la coordination avec les communes ont plus que jamais été indispensables.
Modestement, avec nos moyens et avec détermination, nous y avons concouru.

Pour les projets intercommunaux, quelles conséquences aura la crise sanitaire ?

Dans ce contexte de crise sanitaire, nous avons pris un certain retard sur les chantiers futurs (équipement dédié à la jeunesse, Maison de la solidarité…), ainsi que sur la construction de la nouvelle piscine intercommunale.
Pour ce chantier à venir, un délai supplémentaire est à prévoir, en lien avec le dévoiement des réseaux eaux usées devant être réalisé par la ville de Bain. Le démarrage des travaux ne sera donc pas réalisé dans les délais prévus.

Partager cette page sur :