Itinéraire

Publié le mardi 1 juin 2021

Le premier trésor est dissimulé quelque part à Grand-Fougeray. L’aventure s’intitule : Balade Fulkerienne.

Elle commence devant l’église, à proximité de l’ancien auditoire de justice, aujourd’hui antenne de la Communauté de communes.

Le principe est simple : un lieu, un texte explicatif et une énigme à résoudre. 

Chaque nouvel indice vous en apprend un peu plus sur l’histoire de la ville et son patrimoine : une meule à cidre, l’ancienne ferronnerie, l’hôtel de ville, la gendarmerie, l’église romane… 

Tout se passe sur l’application Trésors de Haute Bretagne, que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre smartphone. Grâce à la géolocalisation, l’application connait votre progression et vous guide vers votre objectif. Une version papier est aussi disponible sur le site tresorsdehautebretagne.fr.

Si vous préférez explorer les abords de la Vilaine, pourquoi ne pas partir à la recherche des caches de Sainte-Anne-sur-Vilaine et de Pléchâtel ?

Elles font partie d’une série de 6 circuits qui vous permettront de remonter le fleuve pratiquement jusqu’à Rennes. Suivez le chemin de halage, franchissez les ponts, et laissez derrière vous les écluses.

Les amoureux de grands espaces sont ravis !

Pour finir, je dois vous parler du parcours : Cache muraille à Bain-de-Bretagne. Il commence place Henri IV, en face de la Grande Rue qui était autrefois la route principale entre Rennes et Nantes. En arpentant le bourg, vous découvrez un autre visage de cette ville : une mosaïque d’Odorico (qui a décoré la piscine Saint Georges à Rennes), le lavoir qui a fonctionné jusqu’au début du XXe siècle, le Clos Loisel et les anciennes tanneries… 

Si jamais, par chance, l’une de ces expériences vous menait à un trésor : pensez à bien le reposer à l’endroit où vous l’avez trouvé. Cela permettra à d’autres chasseurs de le découvrir.

Quant à moi, je suis tenu au secret, et je me garderais bien de révéler l’emplacement de ces fabuleux trésors.

L’application propose 132 parcours différents. Alors, maintenant, à vous de jouer !

Que la chasse au trésor commence !

Plus d’informations sur tresorsdehautebretagne.fr ou sur Facebook : @tresorsdehautebretagne

 

Image : © Agence de développement touristique d’Ille-et-Vilaine

Partager cette page sur :