Dossiers,  Grands projets

Publié le lundi 9 octobre 2023

Nouvelle équipe d’animation jeunesse

La politique jeunesse de Bretagne porte de Loire Communauté a évolué au fil du temps : dès 2002 un Point information jeunesse a été créé, et en 2008 la Communauté de communes a pris la compétence Animation jeunesse. Le projet éducatif mené en collaboration avec le prestataire Léo Lagrange et l’étude Jeunes en TTTrans (Transversalité, Transitions et Transformations) réalisée entre 2016 et 2020 ont permis de définir les grands principes de la politique jeunesse et ses modes d’action. 

Le pôle Service à la population de la Communauté de communes a donc créé le nouveau service d’Animation jeunesse, s’adressant à deux tranches d’âge, les 11-17 ans et les 18-25 ans. Jamal Mandile, Coordinateur
jeunesse, et l’équipe d’animation aux profils complémentaires (Sandra, William, Louis, Kévin, David et Teddy), portent ce projet éducatif renforcé, en partenariat avec les différents acteurs de la jeunesse (collèges, lycées, associations, élus…). Chargés d’accueillir les jeunes dans leur diversité, ils les accompagnent dans leur épanouissement, leur autonomie et leur citoyenneté « avec de nombreuses activités ludiques, de loisirs, culturelles, sportives, créatives… », tout en les aidant dans la réalisation de leurs projets « en rendant visibles leurs initiatives et en leur apportant une méthodologie« . Le Service Info jeunes et We Ker complètent et approfondissent ce travail.

La proximité se fait aussi sur le terrain, afin de renforcer l’esprit communautaire et d’impliquer les jeunes sur leur territoire, « avec des déambulations et des animations de rue, des rendez-vous pour aller à la rencontre des autres, partager du bon temps et des activités ». Les différents espaces existants dédiés à la jeunesse sont utilisés selon les thématiques abordées (studio son par exemple). Des hors-les-murs seront également organisés. L’accès pour tous et toutes étant primordial, 50% du coût des activités sont endossés par la Communauté de communes. La mobilité des jeunes, envisagée à chaque fois avec bon sens (navettes, transports en commun, covoiturage) est entièrement prise en charge pour les hors-les-murs.

Programme et inscriptions sur bretagneportedeloire.fr

Partager cette page sur :