Dossiers,  Emploi

Publié le mercredi 3 mars 2021

C’est lors des accompagnements individuels, à la Maison de l’emploi et des services, que les besoins de formation émergent. Géraldine Guilleux illustre : « Nous nous sommes rendu compte, par exemple, que plusieurs personnes ne maîtrisaient pas bien notre langue, et que cela leur posait problème dans leur recherche d’emploi. Nous avons donc fait remonter ce besoin à la Région Bretagne, pour qu’elle habilite un organisme de formation à dispenser des ateliers Français langue étrangère (FLE) « . Depuis, des rendez-vous pour apprendre ou améliorer son français ont lieu tous les vendredis à l’Auditoire de Grand-Fougeray. Ils accueillent des personnes de tous les âges, et de toutes les origines. « Sandrine Truchot-Suquet, formatrice au CLPS de Redon, adapte sa pédagogie en fonction des niveaux. Cela peut passer par des courses d’orientation, des ateliers cuisine…« .

Dans le même ordre d’idées, les ateliers Compétences clés numérique ont lieu le lundi après-midi à Bain-de-Bretagne. Financés par la Région, ils sont animés par le CLPS de Rennes. Ils permettent aux personnes d’acquérir des savoirs fondamentaux dans le domaine du numérique, comme l’utilisation de logiciels de bureautique. Cette première étape peut conduire à valider un Certificat de connaissances et de compétences professionnelles (CléA), qui reconnaît les acquis demandés en entreprise. Une belle reconnaissance pour ces usagers, à faire valoir sur le CV.

Le service peut aussi faciliter la mise en place de formations à l’initiative des employeurs. L’objectif est alors de mettre les profils des demandeurs d’emploi en adéquation avec les postes à pourvoir. « C’est ce qui a été fait à l’ouverture de la plateforme Intermarché de Grand-Fougeray. Nous avions organisé des visites, diffusé les offres d’emploi, et travaillé avec Pôle emploi pour former les candidats « . 

Pour connaître les nombreuses autres initiatives, contactez la Maison de l’emploi et des services.

Partager cette page sur :