Dossiers,  Eau,  Environnement

Publié le lundi 12 juin 2023

En période de canicule, l’envie est grande de vouloir se rafraîchir dans une petite piscine individuelle.

Avec une consommation estimée de 15 m3 annuels, la piscine représente environ 10% de la consommation en eau d’une famille de 4 personnes. Renoncer et ne pas attendre les interdictions préfectorales concernant le remplissage et la mise à niveau des piscines, spas et bassins privés est la meilleure décision. Cet enjeu commun de préservation de la ressource en eau nous encourage tous à profiter des piscines publiques de proximité ! 

Aquabain, des systèmes à la pointe

La livraison de la nouvelle piscine Aquabain est prévue au 2e semestre 2024.

Cet équipement qui profitera à tous et toutes, est particulièrement innovant concernant sa consommation en eau.

Les élus ont choisi des systèmes de dernières générations pour les deux bassins qui représentent au total 800 m3 d’eau. Le système de filtration perlite (roche volcanique) capte les micros-particules et garanti une qualité optimale de l’eau. Il consomme 2 à 3 fois moins d’eau et d’électricité qu’un système de filtration classique, tout en ayant une filtration plus performante. 

Un autre technologie, appelé Onsen, optimise la gestion du débit de fuite. Lorsqu’un baigneur rentre dans la piscine, 50 L d’eau sont évacués dans un circuit : le système Onsen récupère la chaleur de l’eau évacuée pour chauffer l’eau de la piscine. La chaleur des eaux usées des douches sera également récupérée. Des gains d’énergie, grâce à l’eau ! 

 

Partager cette page sur :