Dossiers,  Grands projets

Publié le lundi 9 octobre 2023

Un grand chantier en ébullition

Le responsable technique de l’intercommunalité, Philippe Gentil, est le conducteur des opérations sur le chantier du centre aquatique. Il se rend chaque semaine avec Yvon Mellet, Vice-président aux travaux et à la gestion du patrimoine communautaire, aux visites et réunions de chantier. L’occasion de faire un point sur les travaux avec les différentes entreprises et l’équipe de Maîtrise d’œuvre qui inclue l’architecte Laurent Bissery (BBM Architectes).

Le centre aquatique avance à son rythme et ce n’est pas toujours évident d’accorder toutes ces entreprises qui travaillent en parallèle. « En ce moment c’est une vraie ruche ! il faut imaginer les ouvriers s’occupant du gros-oeuvre et du génie civil au niveau du bassin extérieur quand d’autres sont en train de poser le bardage de la façade. Des menuisiers travaillent à la pose des fenêtres. Il y a également tout le travail effectué sur l’étanchéité intérieure, la pose du carrelage et de la faïence, l’habillage des bassins en inox, l’installation du sauna et du hammam, la couverture du toit, la plomberie, la mise en place du chauffage et du traitement de l’air… » Une ambiance de chantier, où les sujets techniques sont multiples et des arbitrages de la maîtrise d’œuvre doivent se faire. De nombreuses problématiques liées à l’organisation du stockage, la gestion des livraisons et des accès et fermetures du site sont à gérer au quotidien. Un travail immense, technique, collectif, à effectuer durant de nombreux mois, un suivi minutieux pour que le grand projet puisse devenir réalité.

Ce chantier d’envergure voit le jour grâce à la participation financière de la Commune de Bain-de-Bretagne, l’État, la Région, le Département, l’Agence Nationale du Sport et à l’autofinancement de la Communauté de communes.

Suivez le chantier sur bretagneportedeloire.fr

Partager cette page sur :