Itinéraire

Publié le vendredi 9 juin 2023

Petite préparation avant le départ

Le moniteur, nous reçoit auprès de sa remorque. Ensemble, nous déchargeons planches et rames pour les disposer sur la berge. C’est l’occasion de faire la connaissance de Christelle, qui dirige avec énergie le gîte, la salle de réception et la buvette au bord de l’eau. Nous avons l’équipement conseillé : chaussures pouvant être mouillées, casquette ou chapeau, gourde et crème solaire. 

Notre encadrant remet les combinaisons à celles et ceux qui le souhaitent et les gilets de sauvetage à tout le monde. Un caisson étanche regroupe quelques affaires personnelles (clés, gourdes…) et la collation qui nous sera proposée. L’accompagnateur nous présente le parcours et nous explique comment se servir d’un stand-up paddle : positions sur la planche, sens et mouvement de la rame…les bases suffisantes pour notre randonnée. 

Vient le moment où chacun fait glisser son paddle sur l’eau,
c’est parti !

On se positionne d’abord à genoux puis debout. Quelques déséquilibres déclenchent les premiers fous rires et bien sûr une chute dans l’eau. Pas de bobo ! Notre accompagnateur donne le signal : c’est parti ! Nous remontons le cours et découvrons le fleuve et ses berges avec un oeil neuf : au fil de l’eau, sans bruit, dans un écrin de verdure. Passage sous le Pont de la Charrière, découverte de la confluence du Semnon sur notre droite et au bout d’une belle perspective, où nous apercevons hérons et cormorans apparaît l’Écluse et le Moulin de La Molière, site patrimonial exceptionnel situé sur la commune de Saint-Senoux. À l’approche, une petite chute d’eau sur notre droite et vers la gauche, l’écluse et une zone plus calme où nous pouvons nous regrouper pour accoster et partager le pique-nique de produits locaux proposé. 

Au retour, le courant du fleuve nous accompagne jusqu’au Semnon, affluent sauvage de la Vilaine. Nous remontons calmement son cours en passant sous les arbres et en contournant les obstacles : immersion parmi les nénuphars, libellules, passage d’un martin pêcheur… 

De retour à La Plage de Pléchâtel, après 2h30 d’immersion dans la nature, nous retrouvons Christelle, sa petite caravane jaune et son sourire. 

Information et réservation www.bainvoile35.com 

Photo : © CN2B

Partager cette page sur :