Dossiers,  Eau,  Environnement

Publié le lundi 12 juin 2023

Un schéma pour protéger l’eau

Les syndicats sont chargés par Bretagne porte de Loire Communauté de mettre en oeuvre le SAGE Vilaine (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) élaboré par la CLE (Commission locale de l’eau) qui fixe les objectifs d’utilisation, de valorisation et de protection des ressources en eau et des milieux aquatiques.

En effet, la loi sur l’eau a instauré des outils réglementaires de planification, le SAGE en est un. Ce document vise à atteindre des objectifs de bon état pour la ressource en eau dans sa globalité (cours d’eau, pièces d’eau, nappes souterraines et milieux humides) à l’échelle d’un territoire cohérent d’un point de vue hydraulique : le bassin versant. Depuis 1997, la CLE a désigné l’IAV (devenu EPTB Eaux & Vilaine le 1er janvier 2022) comme structure porteuse du SAGE : il porte les études et l’animation liées aux SAGE. Afin d’actualiser les données d’état des lieux, dresser un bilan de sa mise en oeuvre, et se mettre en accord avec le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), le SAGE a débuté sa révision le 3 février 2022. 

Dans cette optique, la CLE a lancé une grande concertation et une enquête publique « L’eau on en parle ?  » dont les résultats on été publiés en mai. Cette phase de dialogue continue : jusqu’au 22 juin des réunions-débats recueillent l’expression et les propositions des uns et des autres pour enrichir les orientations qui seront retenues ultérieurement. 

En savoir plus sage-vilaine-revision.com

 

Partager cette page sur :