Gens d’ici,  Portraits & témoignages

Publié le mardi 11 juin 2019

 

Instituteur à la retraite, Jacques Delahaye s’est reconverti en potier, céramiste et mozaïste à plein temps. Trois activités étroitement liées dont il est passionné depuis le plus jeune âge.“ À 4 ans déjà, je passais mon temps à jouer dans la mare et à fabriquer des sculptures avec la boue. Ce n’est qu’une fois ma formation d’enseignant terminée que je me suis remis dedans.”.

Au départ, c’est sur son temps libre que l’artiste autodidacte réalise ses oeuvres qu’il expose dans son jardin et son atelier au village de Bonneheu, entre Grand-Fougeray et La Noë-Blanche. Un art qu’il décide de partager une fois sa carrière achevée en proposant des stages de formation au grand public le week-end et aux scolaires la semaine.“Un moyen de continuer à transmettre un savoir sous forme des loisir.”`

Modelage, tournage, émaillage, cuisson, etc., de la démonstration à la mise en pratique, tout son savoir-faire, Jacques l’enseigne à ses stagiaires. Chaque formation est une totale immersion dans son univers, celui d’un artiste passionné qui a transformé sa maison en galerie d’art et son jardin en véritable musée à ciel ouvert.

À l’instar de sa source d’inspiration, le Facteur Cheval qui a passé 33 ans de sa vie à édifier son “Palais idéal” construit de pierre ramassées pendant ses tournées, Jacques a lui aussi bâti son château dans son“jardin de rêve”. Surplombée d’un dôme recouvert de mozaïque et de morceaux de miroir, son oeuvre trône au milieu des autres sculptures disséminées ça et là dans “le jardin devenu son terrain de jeu », mais aussi celui des visiteurs (toboggan, fontaine, cabane, etc.).

Ouvert à l’année aux stagiaires et sur réservation, l’atelier-musée de Jacques Delahaye est, à l’image de ce dernier, une découverte haute en couleur, un lieu chaleureux, insolite et surprenant à visiter absolument !

Les stages sont ouverts aux particuliers, aux scolaires ainsi qu’aux professionnels, directement à l’atelier ou dans les établissements avec le matériel.

 

Plus d’infos

 

 

Partager cette page sur :