Dossiers,  Eau,  Environnement

Publié le lundi 12 juin 2023

Le lien entre la haie bocagère (constituée de végétaux locaux, sauvages et variés, utilisée pour séparer des parcelles) et l’eau est très important. 

La haie constitue une excellente barrière naturelle contre l’érosion des sols. Le maillage bocager (ensemble des haies et talus ) permet de ralentir l’écoulement de l’eau et réduit les problèmes liés au ruissellement (par exemple des inondations suite à des évènements climatiques ponctuels tels que les orages). 

La haie bocagère favorise aussi l’infiltration de l’eau dans le sol grâce à l’action des racines et permet de recharger les nappes en profondeur. Le système racinaire filtre aussi les nitrates et dégrade les substances actives présentes dans le sol. Les haies améliorent donc la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en réduisant les transferts de polluants vers les cours d’eau. 

Breizh-Bocage, programme d’aide à la replantation et à la restauration des bocages bretons, à plat ou sur talus, prend en charge les frais de restauration et de création de haies bocagères (fourniture et pose des plants, paillage, protections anti-gibier, création de talus…). Il est financé par l’Union Européenne à travers le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), la Région Bretagne, le Département d’Ille et Vilaine, l’Agence de l’eau Loire Bretagne et Bretagne porte de Loire Communauté. Les aides sont destinées aux agriculteurs et aux particuliers. C’est déjà plus de 160 km de haies qui ont été créées ou restaurées sur le territoire depuis 2011. 

Plus d’infos sur bretagneportedeloire.fr 

Partager cette page sur :