Dossiers,  Tourisme

Publié le lundi 6 juin 2022

Tracer la route de l’émancipation

Vernissage du musée Eugène Aulnette (sept. 2017)

S’ouvrir, partager, apprendre, s’épanouir… N’est-ce pas la définition même du mot voyage ?

Contribuer à cette quête d’émancipation de chacun, mais aussi collective, c’est le sens de la politique culturelle portée par Bretagne porte de Loire Communauté.

Pour cela, elle travaille à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions culturelles avec un objectif : rendre la culture la plus accessible possible.

Beaucoup s’accordent à dire que la culture, c’est comme la confiture : une sucrerie indispensable au bonheur.

Si la citation vous paraît bancale, c’est bien normal : il ne vous en manque pas.

La culture, c’est exprimer son humanité. Mais pour se nourrir de spectacle vivant, de musique, d’histoire(s) du patrimoine ou d’arts plastiques, encore faut-il y avoir accès.

Selon Laurent Le Guehennec, Vice-président en charge de la culture, « la Communauté de communes souhaite démocratiser l’accès à toutes les formes de culture, à travers cinq leviers d’action ».

Animer les équipements culturels

Bretagne porte de Loire Communauté est propriétaire de trois équipements culturels locaux : les mines de la Brutz à Teillay, le musée Eugène Aulnette au Sel-de-Bretagne et le centre d’astronomie de La Couyère.

Son rôle est de les promouvoir et de les développer.

La collectivité travaille étroitement avec les associations actives sur ces sites : Villages et patrimoines entre Loire et Vilaine aux mines de la Brutz, les Amis du musée d’Eugène, et la Société d’astronomie de Rennes.

Trois idées de sorties pour cet été, qui sont détaillées dans l’article Le plein de culture dans nos équipements.

Soutenir l’enseignement et les pratiques musicales

L’été s’annonce musical, et pour cause !

Ici, on aime la musique : rock, hip hop, traditionnelle, classique…

La Communauté de communes soutient les deux écoles de musique, Opus 17 à Bain-de-Bretagne et Les Menhirs au Sel-de-Bretagne.

Elle finance des actions artistiques et culturelles : le concert commun, les sorties à l’opéra de Rennes…

Avec le Plan musique, elle prend en charge des interventions dans les écoles, les ehpads, auprès de publics handicapés et du CDAS.

Elle active tous les ans l’instrumentarium et le Chèque musique pour limiter les coûts des pratiques musicales.

« Enfin, nous voulons favoriser l’émergence de musiciens locaux, avec des dispositifs comme le LBEM », poursuit Maëlle Le Corre, responsable du service Actions culturelles.

Aider la vie associative locale

Selon Laurent Le Guehennec, « La richesse culturelle du territoire, nous la devons au dynamisme de nos associations ».

© Florentin Perrois – Mémé sort des orties – Festival Ô Ponio’

Cet été, elles sont à l’initiative de nombreuses manifestations que vous pouvez retrouver dans l’agenda des événements, sur le site internet bretagneportedeloire.fr.

En plus des possibilités de subventions, « le service Actions culturelles est ressource et à l’écoute pour accompagner les projets associatifs« .

Des temps de rencontre sont aussi organisés pour mettre ces acteurs en lien et favoriser les interactions.

« La prochaine rencontre est prévue en octobre. Inscrivez-vous ! »

Dynamiser le territoire avec des actions spécifiques

C’est une mission qui « vient compléter l’offre des associations » en proposant, tout au long de l’année, une programmation et des actions culturelles à l’initiative de Bretagne porte de Loire Communauté.

C’est le cas, par exemple, du festival Le RencArt qui offre des propositions artistiques et culturelles sur plusieurs communes du territoire, ou de la programmation jeune public co-élaborée avec le Réseau petite enfance.

Des partenariats avec des structures extérieures, comme le Théâtre National de Bretagne, permettent de découvrir de grands spectacles près de chez soi, et d’assister à certaines représentations gratuitement.

Développer la lecture publique grâce au Réseau

Enfin, « 2022 est l’année du rassemblement des 20 communes dans le Réseau des bibliothèques communautaire », conclut Laurent Le Guehennec.

À partir de septembre, vous pourrez donc emprunter n’importe quel livre, CD ou DVD du fond documentaire depuis n’importe quelle bibliothèque, le tout gratuitement.

Un bel exemple de la politique de démocratisation et d’accès à la culture, qui vous permettra, certainement, de passer l’été au calme sur un transat.

© David Leforestier – Fête médiévale du Pays de Grand-Fougeray

Au fil du dossier : L. Le Guehennec, Vice-président en charge de la culture – M. Le Corre, responsable du service Actions culturelles – A. Martins, On Lâche Rien Sauf Les Chiens – V. Gervais, Mémé sort des orties – B. Bouessay, Artison – P. Jardin et l’équipe du Service animation jeunesse Léo Lagrange Ouest – les équipes des bibliothèques – C. Gourdon, Comité des fêtes médiévales – G. Migault, le Semnon au galop – H. Gatel, AACIV. Illustrations tirées du vernissage du musée Eugène Aulnette (sept. 2017), de précédentes éditions des festivals Ô Ponio’, On Lâche Rien Sauf Les Chiens, et de la Fête médiévale du Pays de Grand-Fougeray.

 

Partager cette page sur :