Histoire de

Publié le jeudi 24 octobre 2019

Chanteloup, Kantlou en breton, est une petite ville située entre les communes de Corps-Nuds, Crevin et Le Petit Fougeray. Elle a changé une fois de nom en 1801 pour s’appeler Chantelon.

Une origine historique floue

Au XIIe siècle, les évêques de Rennes acquièrent un fief en Chanteloup, nommé Fief de l’Évêque, qu’ils conserveront jusqu’au XVIe siècle. Historiquement il est cependant difficile de connaître l’origine exacte de la commune. En effet, c’est en 1347 qu’est citée pour la première fois la paroisse de Chanteloup sous l’appellation Ecclesiae Cantu Luppi (église du chant du loup) dans une charte de Saint-Mélaine. Toutefois, on retrouve dans les archives départementales de Bretagne mention des dîmes de Chanteloup dès le XIIIe siècle. Il est donc vraisemblable qu’à cette époque elle était déjà paroisse.

Son église, située dans le vieux bourg, dont le clocher en ardoise mérite le détour, semble quant à elle lui attester une origine encore plus ancienne, sa nef en partie romane datant du XIe siècle.
La paroisse de Chanteloup comprenait autrefois 5 traits : le Bourg, le Fougeray, le Riffray, la Ragère et le Pouez. Elle se verra décimée par deux importantes épidémies de peste en 1640 et 1719, puis démembrée en 1838 par l’érection paroissiale du Petit-Fougeray. Côté patrimoine, le château du Riffray (XVIIe-XXe), reconstruit suite à un incendie, devenu école d’agriculture en 1923, puis centre évangélique, d’anciens manoirs et moulins à vent, aujourd’hui habitations privées, témoignent de la noblesse et de l’activité canteloupéennes passées.
À l’ouest de la commune, le Bois de Pouez, dont les 355 hectares s’étendent aux territoires d’Orgères, Laillé et Crevin, offre de magnifiques balades.

Partager cette page sur :