Bilan de mi-mandat,  Dossiers

Publié le lundi 26 février 2024

Rapprocher les habitants de leurs services publics

C’est la promesse que remplit la Maison de l’emploi et des services. Depuis 2021, les sites de Bain-de-Bretagne et de Grand-Fougeray sont labellisés France Services. Vous y trouvez des partenaires de l’emploi, du droit, de la santé, de la famille…

Les conseillères France Services accompagnent toujours plus d’usagers : un peu plus de 6 700 en 2021, et presque 11 500 en 2023. Elles cherchent à aller davantage vers les publics en organisant ou en participant à des événements dans les communes.

Plus de services au profit de tous et toutes

Le service direct aux habitants ne s’arrête pas là ! Pour les plus jeunes, le service Petite enfance a expérimenté pendant deux ans les Ateliers parents-enfants. À travers le Relais petite enfance, il réfléchit à de nouvelles façons d’accompagner les parents dans leur parentalité et dans leur relation avec leur assistant maternel.

Côté sport, les associations sont soutenues sur le plan financier, matériel et humain. Aquabain ouvrira cet été et nous vous tenons informés de l’avancée des travaux sur le site internet. Ça bouge aussi pour les jeunes ! Le service Animation jeunesse est assuré par une équipe renouvelée qui a renforcé sa présence dans les communes. Elle attend la fin du chantier de son nouveau bâtiment à Bain-de-Bretagne. En attendant, des navettes sont assurées depuis la gare routière jusqu’aux Espaces jeunes. Quant au Service Info Jeunes, il reprend sa mission de soutien aux initiatives : Bafa, BAFD, bourses projets, opération p’tits boulots… Ses permanences ont lieu tous les mercredis au Steriad.

Le service Animation numérique, lui aussi, est chaque jour renforcé. Le programme d’ateliers collectifs dans les Espaces publics numériques propose régulièrement de nouveaux services grâce à l’inventivité des bénévoles. L’atelier de fabrication numérique de Saulnières déménage prochainement. Quant à celui de Bain-de-Bretagne, équipé par la Communauté de communes, il est provisoirement hébergé au Steriad.

Plus d’infos sur bretagneportedeloire.fr

Partager cette page sur :