Dossiers,  Emploi

Publié le mercredi 3 mars 2021

Un travail collaboratif entre les services

À l’image de la convention signée entre Pôle emploi-Rennes Est et Bretagne porte de Loire Communauté (en photo), les différents organismes publics collaborent, et développent de nouvelles actions coordonnées. Cette démarche permet de construire des réponses efficaces, et réactives, face aux besoins spécifiques du public. 

Sur notre territoire, cela passe par la mise à disposition de locaux, au sein de la Maison de l’emploi et des services. Les différents acteurs y proposent leurs permanences, mais aussi des ateliers délocalisés (RSA, Pôle emploi, organismes de formation) : une proximité pour permettre au public d’avoir accès à ces services, près de chez lui.

coordonner des actions

Cela passe aussi par des rencontres régulières entre le Centre départemental d’action sociale (CDAS), la Maison de l’emploi et des services, Pôle emploi, We Ker et la Direccte. Ils analysent les problématiques spécifiques des publics, pour adapter leurs positionnements, et leurs actions : visites d’entreprises, semaine Trajectoires des métiers, mise en place de formations délocalisées…

Une démarche similaire est engagée pour accompagner les entreprises, entre la Région Bretagne, les chambres consulaires (CCI/CMA/Chambre d’agriculture) et la Communauté de communes. En février 2021, elles ont notamment travaillé au recensement des entreprises en difficulté, afin de coordonner des actions spécifiques. 

En développant cette méthode, les élus, et les acteurs du territoire, souhaitent de la réactivité pour faciliter des retours à l’emploi rapides, et pour préserver le tissu économique de Bretagne porte de Loire Communauté.

Partager cette page sur :