Parcours de jeunes,  Portraits & témoignages

Publié le mardi 29 octobre 2019

 

Tout habitant de Pléchâtel connaît le site de la Levée et tout un chacun y est très attaché.

C’est pourquoi le projet de chantier volontaire pour retaper ce site emblématique de la commune a rencontré un fort enthousiasme auprès de toutes les générations. Cet été, des jeunes de toute l’Europe se sont mobilisés avec les habitants pour des moments forts.

Parlez-lui de son expérience et tout de suite elle a les yeux qui brillent. Adèle Denis, étudiante en biologie, est encore étourdie de ce qu’elle a vécu cet été et elle veut le partager ! Même si au départ, elle a du prendre sur elle, surmonter ses appréhensions. Son âge d’abord, car les volontaires ont plutôt autour des 25 ans, du haut de ses 17 ans trouveraient ils des choses à se dire ? Puis la barrière de la langue : tout le monde parle anglais, est ce que j’ai le niveau ? C’est comme le vélo il suffit de se lancer ! À la fin d’une après-midi passée à débroussailler le site, toutes ses craintes ont disparu.

Et puis il y avait tous les âges, jeunes, vieux, tous réunis pour refaire une beauté à ce site où chaque pléchâtelois a vécu quelque chose à un moment de sa vie, les anecdotes ne manquent pas, les plus âgés font découvrir des endroits oubliés aux plus jeunes, on exhume des portes oubliées.
Et le plus extraordinaire : des jeunes venus de toute l’Europe sont là, à leur côté pour partager ces moments. Ils apprennent à aimer ce lieu. « Merci de nous avoir permis d’être pléchâtelois » déclare l’un d’entre eux avec son accent. Il est déjà trop tard l’amitié est née, les liens sont créés, Adèle pourra partir en Russie si elle veut, elle sera la bienvenue et si ces jeunes veulent revenir, sûr que de nombreuses portes s’ouvriront pour les héberger.

 

Partager cette page sur :