Culture,  Dossiers

Publié le mercredi 30 octobre 2019

Le Musée Eugène Aulnette au Sel-de-Bretagne

Figure locale incontournable, le musée est dédié à la vie et à l’œuvre de l’artiste éponyme. L’animation du musée est confiée à l’association AME des Amis du Musée d’Eugène.
Une partie du bâtiment expose l’œuvre du sculpteur et l’autre accueille des expositions temporaires en lien avec ses valeurs et ses centres d’intérêts comme pouvaient l’être l’art, la culture celtique, l’écologie.
A l’image de cette figure de la commune, le lieu est conçu pour créer des passerelles, tisser des liens entre les Hommes tout en les mettant en valeur.
de plus, tous les accès sont gratuits comme l’aurait souhaité l’artiste, qui militait aussi pour une culture accessible à tous. Des ateliers y ont lieu toute l’année.

Le Centre d’astronomie de La Couyère

L’observatoire et la planétarium de la Couyère sont animés par la société d’Astronomie de Rennes. L’association y accueille le public et les groupes gratuitement lors des soirées d’initiation et répond régulièrement à des demandes d’animations et d´observations dans les villes et villages de tout le département. Elle participe aussi à des manifestations nationales, comme la Nuit des étoiles, le Jour de la nuit, La science en fête, etc, et organise une fois par mois, tout au long de l’année des soirées d’observations à La Couyère. Loin de la pollution lumineuse, le site vient d’être labellisé Site d’observation astronomique exceptionnel par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Les Mines de la Brutz à Teillay

Chargé d’histoire, le site des Mines de la Brutz met en lumière l’histoire minière et ouvrière de la région.  C’est l’association Village et Patrimoine entre Loire et Vilaine, composée entre autres d’anciens mineurs, qui occupe le site lui-même entretenu par le chantier d’insertion d’Études et Chantiers. Le site est composé d’un musée avec salle vidéo, d’un carreau avec exposition de machines et de galeries d’accès. Visites guidées du site minier en petit train, exposition photographique, vidéos, découverte de l’habitat social et visites géologiques, permettent d’appréhender l’histoire de cette mine et des hommes qui l’ont exploitée.

Partager cette page sur :