Dossiers,  Environnement

Publié le lundi 14 décembre 2020

Imaginez une voie verte constituée d’une suite de zones boisées, de landes, de prairies ou de haies, empruntée par des espèces animales terrestres. 

Maintenant, une trame bleue : cours d’eau, zones humides, mares et étangs, le long desquels circulent des espèces aquatiques : poissons ou batraciens. Ces trames vertes et bleues représentent des continuités écologiques de milieu naturel pour des espèces animales, et facilitent leurs déplacements. Elles sont aussi un écosystème dans lequel ces espèces peuvent se nourrir, se protéger, se reproduire. 

Afin d’anticiper les risques de rupture de ces trames (par des projets d’infrastructures routières ou ferroviaires par exemple), et d’améliorer les aménagements existants (tunnels ou ponts qui permettent le passage des espèces), un inventaire a été réalisé dans le cadre du PLUiH. 4 506 ha de boisement et 525 km de linéaires de cours d’eau ont ainsi été protégés à l’aide de zonages (zones naturelles protégées, zones naturelles forestières, …) ou de dispositifs spécifiques. 

Lorsqu’on souhaite supprimer un espace naturel protégé (une haie, un bois, ou une mare par exemple), il faut déposer une déclaration préalable en mairie. Selon le cas, la demande peut être refusée ou acceptée avec des mesures compensatoires.

De quoi garantir de meilleures conditions de vie pour les différentes espèces de notre territoire.

© Bretagne Porte de Loire Communauté – Uriel Chantraine

Partager cette page sur :