Naturellement inspirés

Publié le lundi 9 octobre 2023

Construire durable

Lorsque l’on sait qu’une tonne de béton engendre une tonne de CO2 et que les ressources en eau et en sable s’épuisent, nombre d’architectes et de porteurs de projets choisissent d’autres manières de construire. Opter pour la construction éco-responsable c’est diminuer l’impact sur l’environnement, génèrer moins de déchets, consommer moins d’énergie et utiliser des ressources locales.

Construire durable est un état d’esprit qui va au-delà des coûts engendrés. Le bon sens et la sobriété prédominent dans les choix en terme d’agencement (mutualisation des espaces, diminution des surfaces), de matériaux (maçonnerie, choix des peintures), d’exposition, de menuiseries, d’isolation, de chauffage… « Au Sel-de-Bretagne, l’ancien presbytère datant de 1870, qui héberge aujourd’hui l’école de musique intercommunale, a été rénové avec un mélange écologique chaux-chanvre. À Pléchâtel, le Prieuré où mairie, Poste et médiathèque ont pris place, a été rénové avec une ossature bois et de la laine de bois pour son isolation. »

Cela est plus facile à imaginer pour des rénovations et le service Économie circulaire qui porte le programme TER « invite collectivités, entreprises, associations et particuliers à s’emparer de ces questions pour des constructions neuves. » Aujourd’hui, les matériaux de l’éco-construction sont en vente dans tous les magasins de matériaux et des négoces sont même spécialisés. La terre crue, ou la paille, très présentes en Bretagne, par exemples, sont de plus en plus utilisées. « Loin des préjugés, il est prouvé que l’isolation bois-paille s’avère beaucoup plus résistante au feu que tous les autres isolants. » Les bâtiments éco-construits sont plus confortables en toutes saisons, moins énergivores et beaucoup plus sains : trois raisons de plus de faire ce choix !

Plus d’infos sur entreprendre.bretagneportedeloire.fr

Partager cette page sur :