Femmes du territoire,  Gens d’ici,  Portraits & témoignages

Publié le lundi 9 octobre 2023

Les Fleurs d’Amande

Amandine Godeloup a ouvert sa boutique Les Fleurs d’Amande il y a 7 ans. Chaque jeudi, la fleuriste reçoit son nouvel arrivage de fleurs fraîches et grâce à son savoir-faire artisanal, elle compose les bouquets et les créations florales pour tous les moments de la vie. 

Mais que faire des fleurs qui n’ont pas été choisies, encore très belles mais plus toutes fraîches ? « On dénombrait beaucoup de pertes et de déchets et je ne voulais plus jeter mes fleurs, trouver une solution est devenu une priorité. »

Elle met donc en place une nouvelle organisation et brade les fleurs concernées tous les mardis. Habitués et nouveaux clients profitent de cette opportunité ! « Untel pour fleurir un peu plus souvent une chambre d’hôpital, unetelle agrémente la tombe de son mari et une autre encore vient juste pour le bonheur d’avoir de jolies fleurs à petit prix dans son salon. » On peut ainsi faire plaisir ou se faire plaisir avec un joli bouquet, vendu sans emballage, sans étiquette, fini le gaspillage. « Les retours sont très positifs et il n’est pas rare que le bouquet dure encore jusqu’à quinze jours !  »

Dans cette réflexion sur le gaspillage et le recyclage, et pour encore plus donner de sens à son travail, Amandine a mis en place d’autres actions positives. « Tout le monde a chez soi un ou plusieurs pots ou caches-pots vides de plantes qui n’ont pas survécu… » Amandine propose de le fleurir à nouveau ou bien moyennant une remise sur le prochain achat, le récupère pour une seconde vie !

« Si vous taillez votre haie, vos arbustes ou buissons, avant de les emmener à la déchetterie, pensez à moi !  » En effet, ces déchets verts sont pour elle des ressources précieuses. Elle utilise les branchages et les feuillages dans ses bouquets ou ses compositions…

Et cela ne s’arrête pas là. Des ateliers de création florale auprès de particuliers et d’entreprises sont mis en place avec l’usage de divers matériaux (bois, écorces, ardoises, tasseaux, tubes pvc…). « Vous êtes artisan et ces matériaux sont des déchets pour vous ? Avec Fleurs d’Amande, vous trouverez un bon moyen de les valoriser et de faire fleurir vous aussi l’économie circulaire !  »

Plus d’infos :

Partager cette page sur :