Bilan de mi-mandat,  Dossiers

Publié le lundi 26 février 2024

Animer la vie économique

Le Steriad, bâtiment central à Bain-de-Bretagne, est le fer de lance de l’animation économique. Sa pépinière voit démarrer de nombreux projets. Ses bureaux partagés, loués à la demi-journée, trouvent leur public. L’espace de coworking, lui aussi, a ses adeptes. Il accueille tous les mois le Petit-déjeuner réseau du Steriad et sa soixantaine de participants réguliers. Il héberge aussi les permanences de partenaires et financeurs (CMA, CCI…), des formations ou des ateliers thématiques…

Innover et être résilients

Un territoire résilient, c’est un territoire d’entraide qui consomme localement. Le programme Territoire économe en ressources (TER), financé par l’Ademe, favorise la naissance de synergies entre entreprises. Locaux, matériaux, ressources humaines, services… tout est partageable ! Des bourses d’échanges ont déjà mis en relation de nombreux acteurs. Une maison d’édition, par exemple, réutilise le papier bulle d’une industrie. Une menuiserie, encore, fabrique du matériel à partir d’anciennes huisseries… D’autres synergies sont en cours.

Pour consommer local, il faut des producteurs et des commerces de proximité. L’aide à l’installation agricole permet aux jeunes exploitants de se lancer, avec une aide jusqu’à 5 000 €. Les agriculteurs bénéficient en outre d’un accompagnement dans leurs projets de transition environnementale et énergétique. Dans les bourgs, le Pass Commerce-Artisanat facilite l’installation ou l’amélioration des commerces en finançant jusqu’à 7 500 € leur investissement matériel.

Optimiser le foncier

La Loi climat et résilience impose de limiter notre consommation de terres pour la construction. Cela nous contraint à réfléchir autrement. La Communauté de communes va identifier les opportunités foncières et proposer un soutien individualisé pour optimiser l’espace disponible : peut-on faire autrement sur la parcelle plutôt qu’acheter du terrain ? Faut-il construire verticalement à plusieurs entreprises ? Peut-on mutualiser un parking, une salle de réunion ? Un changement de mentalité qu’il faut accompagner avec pédagogie.

Former et développer les compétences

Le service Emploi oriente les usagers vers les entreprises qui recrutent. Il multiplie les actions : job dating, mises en situation, rédaction de CV, visites d’entreprises… Pour autant, la Communauté de communes souhaite tendre vers une démarche proactive de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Il s’agit de construire une offre de formation locale pour qu’elle coïncide avec les besoins des entreprises. Des expérimentations seront bientôt menées dans ce sens.

Bretagne porte de Loire Communauté vient d’être retenue pour intégrer la nouvelle phase 2023-2027 du programme Territoires d’industrie, porté par l’État, conjointement avec Redon Agglomération et Vallons de Haute Bretagne Communauté. Une opportunité pour mettre en œuvre cette nouvelle stratégie de développement économique.

Légende photo : lancement du programme Territoires d’industrie à Redon

Partager cette page sur :