Bilan de mi-mandat,  Dossiers

Publié le jeudi 22 février 2024

Projet de territoire : 2e mi-temps

Le projet de territoire est la feuille de route de la Communauté de communes. Il formalise les objectifs partagés par les 20 communes membres. À mi-mandat, où en sommes-nous de ce projet politique qui structure l’action de la Communauté de communes, et que reste-t-il à faire d’ici 2026 ? 

Si vous avez manqué le début

Le Projet de territoire a été élaboré dans le cadre d’une démarche partagée : élus communautaires et municipaux, associations, habitants, partenaires ou entrepreneurs ont mis en commun leurs envies et leurs visions du territoire.

Après plusieurs mois de travail, de rencontres et de concertations, cinq grandes orientations ont été définies :

  • Bretagne porte de Loire Communauté : une institution connue et reconnue ;
  • Un cadre de vie préservé et un territoire économe ;
  • Un meilleur maillage de l’offre de services au bénéfice de tous ;
  • Une économie diversifiée et générant plus de valeur ajoutée ;
  • La mobilité pour un meilleur accès à l’emploi et aux services.

Chaque axe se décline en actions concrètes. Selon le Président Vincent Minier, « elles répondent aux trois vocations de la Communauté de communes :

  • mener à bien les missions qui lui sont confiées (compétences obligatoires et optionnelles) ;
  • soutenir les communes dans leurs projets ;
  • offrir du service aux habitants. »

Le début d’année 2024 marque un jalon dans ce plan d’actions.

Acte 1 : construire

« Les trois premières années du mandat ont permis de construire les équipements structurants indispensables au territoire et de créer des services nouveaux pour les habitants », décrit Vincent Minier.

Lorsqu’on pense construction, on pense d’abord au centre aquatique Aquabain qui sera inauguré cette année, ou au bâtiment dédié à la jeunesse et au numérique qui ouvrira début 2025. On pense aussi au déploiement de la fibre optique qui sera presque achevé à la fin du mandat : 7 millions d’euros investis pour un territoire 100 % connecté.

On pense moins à la construction de nouvelles offres de services au profit de tous : programme culturel, réseau des bibliothèques, animation jeunesse, Relais petite enfance, aide aux démarches administratives… (détails dans ce dossier).

Construire, enfin, avec les communes. La Communauté de communes leur reverse un tiers de ses recettes (3 millions d’euros par an) pour financer leurs projets. Elle leur apporte un soutien humain et matériel (marchés groupés, soutien informatique, matériel mutualisé…).

 » Se donner de bonnes raisons d’habiter, de vivre et de travailler localement » – Vincent Minier, Président.

Acte 2 : se projeter

Une station d’épuration

« Les trois années à venir doivent permettre de passer de la phase des intentions à la phase d’études et de développement du territoire pour toujours plus de services aux habitants », poursuit Vincent Minier.

Le cap est donc de prévoir, d’anticiper les transformations du territoire pour le faire rayonner à l’intérieur et au delà. On peut citer par exemple la stratégie touristique qui est détaillée plus loin.

« Nous voulons donner aux habitants de bonnes raisons d’habiter, de vivre et de travailler localement ». Pour Vincent Minier, cela implique de faciliter les déplacements entre les communes grâce au schéma directeur des mobilités, ou de permettre le développement d’activités sportives et de loisirs, « comme nous le faisons sur le parc d’activités de Château-Gaillard avec le projet Cap Koad ». Un Pôle de pleine nature est en bonne voie. Il alliera tourisme vert, activités de plein air et respect de l’environnement. Un crématorium communautaire est aussi à l’étude (nous lui dédions un article dans le dossier).

C’est aussi mettre en conformité le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUIH) avec les nouvelles exigences imposée par la Loi Climat et résilience (2021) : réduire l’artificialisation des sols et optimiser les surfaces construites. « Un défi majeur des prochaines années ».

C’est enfin être en première ligne pour accompagner la nécessaire transformation environnementale et énergétique des acteurs publics et privés.

Le Président conclue : « Nous avons davantage investi ces trois dernières années qu’au cours des 10 années précédentes. Nous préparons aujourd’hui les conditions pour faire émerger un territoire de demain en phase avec son époque et ses enjeux. »

Au fil du dossier : V. Minier, Président de Bretagne porte de Loire Communauté – P. Bagdian, Sous-préfet de Redon – J-F Mary, Président de Redon Agglomération – T. Beaujouan, Président de Vallons de haute Bretagne Communauté – F. Dindault, Directrice générale des services – L. Kloster, interlocutrice GRDF – P. Allard, Directeur de l’Alec 35 – C. Guilloteau, agriculteur – S. Benoist, Conseiller municipal de Bain-de-Bretagne délégué à la transition énergétique et écologique – G. Guilleux, Responsable du Pôle Solidarités et emploi – M. Esnault, V. Babillon, M. Pilet, C. Tourillon, conseillères France Services – L. Le Guehenec, Vice-président en charge de la culture – E. Callac, Coordinatrice du Réseau des bibliothèques – G. Quintero, réalisateur – K. Delagrée, volontaire du Service civique – I. Bertin, Maire d’Ercé-en-Lamée – Merci aux ouvriers qui travaillent sur le bâtiment dédié à la jeunesse et au numérique.

Partager cette page sur :