Parcours de jeunes,  Portraits & témoignages

Publié le mercredi 3 mars 2021

Bonnet sur la tête, et vélo à la main, Eduardi est fier de représenter l’association Accueillir au Pays, qui a pour objectifs « l’accueil et l’accompagnement de personnes qui ont dû fuir leur pays, et qui viennent à se trouver sur notre territoire  ». Il a rencontré l’association, il y a quelques mois, par l’intermédiaire d’un voisin. Il s’est immédiatement engagé dans des activités bénévoles. « Pour les personnes sans papier, et sans emploi, dont s’occupe l’association, c’est difficile de trouver des activités, car elles ne peuvent pas travailler. Or, elles ont besoin de se sentir utiles.  » Passionné de vélo depuis l’enfance, il s’investit particulièrement dans les ateliers de réparation participatifs. »Je suis toujours curieux d’apprendre de nouvelles choses : travailler, rencontrer des gens… rendre service.«  

Accompagné de Jacques et d’Yves, les bénévoles experts dans la réparation de cycles, il aide celles et ceux qui souhaitent apprendre à entretenir leur vélo. « On peut intervenir sur les freins, les pneus, les chaines… les gens viennent pour trouver un conseil, un savoir-faire. On ne fait pas à leur place : on fait avec eux. » Ces ateliers, gratuits, sont ouverts à tous et toutes. D’après Eduardi, on y rencontre toutes les catégories socio-professionnelles, tous les âges et tous les genres. « Il y a même parfois des parents qui viennent accompagnés de leurs enfants. » En facilitant les initiatives, le Sij a permis de proposer ces ateliers en itinérance : l’association est intervenue à Bain-de-Bretagne, au Sel-de-Bretagne, et à Pancé. « On se réunit pour discuter des activités qu’on souhaite mettre en place, on propose des idées, on choisit les villes, puis on se répartit les tâches « . 

Étant donné le succès de l’opération, et son impact pour les jeunes, en terme de transmission de savoirs, l’association souhaiterait installer un atelier fixe « pignon sur rue » à Bain-de-Bretagne. De plus, des sorties vélo ont démarré avec l’office intercommunal des sports (Ocas) de Bain-de-Bretagne. « J’adore réparer des vélos, mais, ce que j’aime le plus, c’est de rendre les gens heureux« , conclue Edouardi.

Contactez l’association Accueillir au Pays à accueilliraupays@outlook.fr ou via leur site Internet : accueillir.webnode.fr

 

Zoom

Le Service information jeunesse communautaire (Sij) est un espace d’écoute, ouvert aux jeunes jusqu’à 30 ans, aux familles, et aux partenaires. Des permanences gratuites et anonymes sont organisées toute l’année à Bain-de-Bretagne. C’est aussi un centre de ressources pour les jeunes (orientation, formation, accès aux droits, jobs, emploi, projets, PSC1…).

Le Sij est à l’écoute des projets et facilite les initiatives et l’engagement des jeunes. Il crée des passerelles entre les jeunes et le tissu associatif local. 

Les ateliers participatifs, comme l’exemple du vélo, ou d’un stage d’initiation à la réalisation d’un film d’animation (réalisé dans le cadre du partenariat avec l’AFCA – Association Française du Film d’Animation, et le Département d’Ille-et-Vilaine),
permettent aux jeunes de développer des savoir-faire et de monter en compétence.

Selon Emilie Burle, informatrice jeunesse, ces ateliers sont aussi un moyen de s’engager sur son territoire. « Les jeunes se rencontrent, s’organisent, font des choses ensemble. Ils expérimentent la prise de décisions, l’esprit de coopération. Tout cela contribue à leur émancipation  ». 

La prochaine étape pour les ateliers participatifs : la cuisine ?

Pour joindre le Sij : 06 74 66 90 62.

Partager cette page sur :