Covid-19,  Dossiers

Publié le mercredi 8 juillet 2020

Afin de répondre à la demande, Bretagne porte de Loire Communauté et le maître d’œuvre, l’agence nantaise d’architecture Vignault x Faure, ont travaillé sur des solutions de reprise. À l’issue d’une semaine et demie de préparation, une programmation permettant la reprise des travaux, tout en respectant les
recommandations sanitaires, a été élaborée. Le coordinateur en matière
de sécurité et de protection de la santé a autorisé la reprise du chantier
dans les conditions présentées.

Pour la Communauté de communes, l’objectif était également de savoir répondre à la sollicitation des professionnels, volontaires pour une reprise, afin de soutenir économiquement les entreprises du secteur. Les conditions
sécurisantes du plan de reprise ont généré l’adhésion des artisans. Dès mi-avril, plaquiste, plombier-chauffagiste, étancheur, bardeur, électricien et peintre sont
venus travailler au Steriad sur des temps et des espaces spécifiques.
Trois points de vigilance ont été au centre des réflexions : respect des barrières sanitaires, coordination et salubrité.

Sur la période, les opérateurs ont accédé au chantier en nombre réduit, sur des niveaux différents, par très petites équipes dotées de masques et de gel hydroalcoolique. Le calendrier élaboré par le maître d’oeuvre, a tenu
compte de l’activité coordonnée de chaque corps de métier, afin de permettre l’avancement du chantier, sans présence simultanée dans un même espace.
Un sens de circulation a été défini pour que l’accès des artisans et des matériaux aux différents plateaux du chantier se fasse sans croisement possible.

Deux espaces ont permis la bonne salubrité du chantier.
Au rez-de-chaussée du bâtiment existant, la salle de réunion est devenue pour un temps l’espace de restauration, avec une distanciation suffisante entre les personnes et le bloc sanitaire, accessible et facilement nettoyable, a été ouvert. Le passage quotidien de l’agente communautaire chargée de l’entretien a garanti la bonne hygiène des espaces.
Bretagne porte de Loire Communauté a su répondre aux recommandations
sanitaires et promouvoir la capacité de reprise de professionnels du bâtiment, avec cet exemple réussi d’adaptation à la crise sanitaire.

Encouragé par la démarche, le maître d’œuvre s’est inspiré du plan de reprise du Steriad pour relancer l’activité d’autres chantiers.

Partager cette page sur :