Naturellement inspirés

Publié le lundi 12 juin 2023

Les espaces verts tiennent une place privilégiée au sein des communes, tant pour la biodiversité que pour donner la possibilité à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol, et préserver ainsi la qualité et la quantité de l’eau sur notre territoire.

DES ARROSAGES LIMITÉS 

Ces espaces verts sont indispensables, cependant en période de sécheresse il est parfois difficile de les préserver… Il faut donc les arroser.

À Grand-Fougeray, afin de générer moins d’arrosage (3 arrosages avant en forte période de chaleur, désormais maximum 2), les services techniques ont mis en place des plantes annuelles avec des variétés moins gourmandes en eau. « Les plantes annuelles ont été conservées pour que le fleurissement soit assez présent. Cependant, dans beaucoup de jardinières, des plantes grasses, moins demandeuses en eau, ont été plantées. »

D’ailleurs, la tendance est à la suppression des jardinières au profit de bac sans fond comme celui que l’on peut voir à l’entrée du cimetière de Grand-Fougeray sur le nouveau parking, place de l’Europe. Concernant l’eau, celle-ci provient des cuves de récupération d’eau de pluie très pratiques ! 

Après l’éradication progressive des pesticides de tous les espaces publics (y compris les cimetières) et privés, en vertu de la loi Labbé du 6 février 2014, les agents utilisent aujourd’hui d’autres techniques comme le désherbage thermique, l’arrachage-binage et le rotofil suivant le contexte. Seuls les terrains de foot subissent un traitement sélectif pour le moment. 

Avec la tonte raisonnée, certaines Communes adaptent leurs pratiques d’entretien des pelouses : finie la tonte rase fréquente et systématique. Ces espaces souffrent moins de la chaleur et c’est bon pour la biodiversité. 

Partager cette page sur :