Dossiers,  Grands projets

Publié le lundi 9 octobre 2023

 

Bretagne porte de Loire Communauté a lancé les travaux début avril 2023 avec une livraison attendue fin d’année 2024. Les travaux du bâtiment sont maintenant bien engagés et avancent en cadence. L’entreprise de gros œuvre a pris ses quartiers jusqu’au mois de décembre avec le montage des murs préfabriqués, « comme des legos« , courant octobre.

Un accueil et un accompagnement renforcés des jeunes habitants

Ce lieu souhaite offrir des réponses aux problématiques individuelles et collectives des jeunes habitants du territoire. Son emplacement est idéal, rue du Chêne vert à Bain-de-Bretagne : entre la gare routière et les établissements scolaires, la rue est déjà très fréquentée par les collégiens et les lycéens. 

À ce jour, l’accueil des jeunes par la Communauté de communes a lieu le mercredi après-midi, le vendredi soir, le samedi et pendant les vacances. Ce nouvel équipement leur donnera la possibilité de venir aussi sur le temps méridien et en fin de journée scolaire. Cet accueil, plus ample, permettra de mettre en place un accompagnement à la scolarité. Ce sera aussi un lieu refuge, avec un esprit « foyer« , en dehors de l’établissement, pour souffler et créer du lien autour du billard, de la table de ping-pong ou du babyfoot. 

Le Service info jeunes (Sij) y tiendra une place importante pour informer les jeunes (études et formation, découverte des métiers, accès aux droits, logement, santé, loisirs, projets culturels, mobilité internationale…). Ceux-ci pourront être accompagnés dans leurs initiatives et des ateliers d’informations thématiques seront organisés : jobs d’été, premiers CV et lettres de motivation, présentation des métiers d’animation (BAFA)… Tous les acteurs en lien avec la jeunesse et les associations comme We Ker auront un rôle à jouer dans ce nouvel espace.

Le service d’Animation jeunesse proposera des activités variées en adéquation avec les aspirations des participants. Actuellement, une réflexion est menée autour de l’aménagement du bâtiment et du mobilier. L’idée est qu’il soit issu de la seconde main, un réemploi de l’existant en bon état. L’objectif est que les jeunes s’y sentent bien et ils seront invités à participer à cet aménagement avec des projets au sein de l’animation jeunesse. 

Le projet numérique

L’étage dédié au numérique favorisera le partage entre les générations. Il sera ouvert à tous les usagers. On y retrouvera tout ce qui se fait au sein des Espaces publics numériques déjà existants. L’accompagnement aux outils numériques continuera avec entre autres des permanences, des ateliers collectifs, les jeux vidéo ou la fabrication numérique. 

Depuis plusieurs mois, ce nouvel espace numérique est pensé par un groupe de travail composé d’agents, de bénévoles, de partenaires, pour l’aménager au mieux et répondre au besoin grandissant des usagers sur les questions numériques. Sa nouvelle implantation favorisera certainement les partenariats avec les écoles autour de projets numériques. 

Ce projet est financé par la Communauté de communes, la Commune de Bain-de-Bretagne, le Département 35, l’État et la Caf d’Ille-et-Vilaine.

Suivez le chantier sur bretagneportedeloire.fr 

Partager cette page sur :