Itinéraire

Publié le mercredi 8 juillet 2020

La qualité du lieu est reconnue pour l’observation du ciel. En 2011, la commune de La Couyère obtient le label Village étoilé. L’observatoire astronomique est inscrit sur la liste des sites d’Observation Astronomique exceptionnels en 2018, parmi onze autres lieux en France.

C’est le seul site du Grand-Ouest a avoir obtenu cette reconnaissance du Ministère de la transition écologique. Propriété de Bretagne porte de Loire Communauté, sur un terrain cédé par la mairie, l’observatoire de La Couyère est animé toute l’année par la Société d’astronomie de Rennes. L’association, composée de passionnés éclairés, fait découvrir le ciel aux scolaires, aux amateurs et au grand public. Interventions dans les écoles, soirées publiques gratuites d’observation du ciel, Nuit des étoiles, exposition photographique d’objets célestes, séances de planétarium : les propositions de la Société d’astronomie de Rennes sont nombreuses et le partage des connaissances toujours riche.

Installées sur un terrain de 3 000 m2, les trois coupoles de l’observatoire abritent des instruments d’observation du ciel, d’astrophotographie et de mesures, ainsi qu’un planétarium de 17 places.
Reliant le centre du bourg à l’observatoire, un chemin solaire a été aménagé. Ce parcours libre permet notamment aux plus jeunes de se représenter les distances entre le Soleil et les planètes du système solaire, à une échelle réduite.
Fin 2020, les panneaux du chemin de l’Univers, installés derrière la mairie, permettront une autre exploration : de l’infiniment petit vers l’infiniment grand.

Lieu de découverte, d’animation et de formation, l’observatoire astronomique de La Couyère invite au voyage dans l’espace, à la rencontre de ce qui compose
notre univers.

Plus d’informations :

Partager cette page sur :