Dossiers,  Numérique

Publié le lundi 24 octobre 2022

Le Repair’café

Voilà déjà 5 ans que les bénévoles du Repair’café de La Dominelais se donnent rendez-vous, tous les 1ers samedis du mois, pour réparer vélos, appareils électro-ménagers ou matériel informatique.

Un concept qui fait des émules, puisqu’un projet de nouveau Repair’café est en cours, porté par la commune de Bain-de-Bretagne.

Selon Eric Branchereau et Jean-François Bergamini, les fondateurs, « l’objectif est d’apprendre à réparer vous-même votre matériel, avec l’aide des bénévoles. Il faut oser démonter : il n’y a rien à perdre ! », le tout en partageant un moment convivial propice aux rencontres : « il y a toujours quelqu’un pour apporter des gâteaux ou des viennoiseries… »

Réparer grâce au FabLab

Si la plupart des réparations concernent des problèmes électriques, il est tout à fait possible de réparer certaines pièces de plastique en les reproduisant sur une imprimante 3D.

« Une anse, un socle, un bouchon… on fabrique la pièce et c’est reparti. »

Il est même possible, grâce à la fabrication numérique, de réparer un meuble en découpant une pièce de bois ou de métal, par exemple.

Ces nouveaux usages des outils numériques ouvrent de grandes perspectives pour les Repair’cafés, pour produire toujours moins de déchets, et plus de réemploi.

Partager cette page sur :