Itinéraire

Publié le jeudi 22 février 2024

Le chemin du sel

Le sel était autrefois acheminé depuis Guérande vers le royaume de France par la Vilaine. Pour échapper à l’impôt, la fameuse Gabelle, des contrebandiers empruntaient nos chemins de campagne pour transporter discrètement le précieux condiment et échapper à la vigilance des douaniers. C’est avec le souvenir de cette histoire discrète que l’AACIV a imaginé l’itinéraire de randonnée dont il est question aujourd’hui.

À cheval !

Le convoi s’élance à l’étang de Bain-de-Bretagne. Il rejoint la voie verte en direction de Guipry-Messac. Quelques cyclistes les saluent, des enfants sont heureux. Les chevaux font toujours cet effet là. La route bifurque pour découvrir le majestueux chêne de Breslon, l’un de nos arbres les plus remarquables. Elle remonte vers la Vilaine à travers des landes de bruyères, de genets et d’ajoncs, jusqu’à un panorama à couper le souffle, en surplomb du fleuve.

Les cavaliers attachent leurs montures à la Plage de Pléchâtel, et profitent des aménagements pour un pique-nique. C’est reparti, direction le bourg et l’église remarquable dessinée par l’architecte local Arthur Regnault. Vers Poligné, les randonneurs longent le Semnon, découvrant les moulins de l’Ardouais puis de Roudun.

Après le Tertre Gris, en bordure du bois de la Saudrais, la route prend la direction du Sel-de-Bretagne. Grâce à l’action d’Eugène Aulnette, la commune a pu préserver ses haies bocagères et ses chemins creux qui font le plaisir des promeneurs. Ils visitent le musée et s’arrêtent pour admirer les menhirs.

Le Petit-Fougeray, Chanteloup, La Bosse-de-Bretagne, Tresboeuf. À Ercé-en-Lamée, les chevaux longent le ruisseau des pierres grises. Les contrebandiers en herbe retrouvent Bain-de-Bretagne par la voie verte.

L’itinéraire sera ouvert au public courant 2024. Les chemins sont en train d’être classés au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) par la Communauté de communes, grâce à l’action de terrain des associations équestres locales.

Retrouvez tous nos itinéraires de randonnée sur bretagneportedeloire.fr

 

Photo : © David Le Forestier

Partager cette page sur :