Bilan de mi-mandat,  Dossiers

Publié le lundi 26 février 2024

C’est l’un des grands chantiers des prochaines années. Après l’assainissement non collectif (Spanc), la Communauté de communes se verra bientôt confier la gestion de l’eau potable et de l’assainissement collectif.

Les deux sujets sont étroitement liés dans le petit cycle de l’eau : l’eau est pompée dans le milieu naturel et traitée pour arriver à nos robinets, puis repart dans les ruisseaux après purification dans les systèmes d’assainissement autonomes ou les 22 stations d’épuration du territoire, et ainsi de suite. Déverser une eau parfaitement traitée dans les cours d’eau est donc une préoccupation fondamentale !

Parfois, les rejets de certaines stations d’épuration peuvent même avoir un impact direct sur le cours d’eau. En période de sécheresse en effet, le débit d’eau peut correspondre au volume déversé par la station. Sans oublier les dégats des eaux polluées sur la biodiversité animale et végétale : les ostréiculteurs en ont fait les frais, par exemple, pendant les fêtes de fin d’année. L’enjeu est de taille quand on sait que seulement 3 % des masses d’eau d’Ille-et-Vilaine sont en bon état.

En 2025, la Communauté de communes va donc prendre le relais des communes avec deux défis : adapter les outils de traitement aux nouvelles normes environnementales, et entretenir les 171 km de réseaux et 45 postes de relevage pour acheminer les eaux brutes des habitations vers les stations d’épuration. La taxe d’assainissement sera progressivement harmonisée pour tous les habitants des 20 communes.

Rien ne change pour les contrats d’eau potable : les syndicats des eaux resteront vos interlocuteurs privilégiés.

Partager cette page sur :