Covid-19,  Dossiers

Publié le mercredi 8 juillet 2020

Covid-19 : quels impacts à l’échelle du territoire intercommunal ?

Face à la crise sanitaire, Bretagne porte de Loire Communauté a continué d’exercer ses missions de coordination et de promotion de la coopération avec les vingt communes-membres. Entre optimisation des moyens mis en oeuvre et efficacité des mesures prises pour le territoire, voici un retour sur une période inédite, avant de tirer le bilan des actions.

La Communauté de communes a œuvré depuis le début de cette situation hors norme pour répondre aux besoins locaux. Trois axes essentiels ont rapidement émergé : assurer la continuité de service, doter les professionnels exposés et les habitants d’équipements de protection adéquats, accompagner et soutenir les acteurs économiques de proximité.

La continuité de service a d’abord été pensée en équipant les agents communautaires, en capacité de poursuivre leurs missions en télétravail, d’ordinateurs connectés au réseau de l’intercommunalité, de téléphones
portables professionnels et d’accès aux messageries électroniques. Le service
numérique a répondu rapidement à cette demande pour la collectivité et a également accompagné certaines mairies du territoire pour permettre la mise en place du travail à distance sur tout le territoire.

Les agents communautaires, dont les missions techniques s’effectuent principalement sur le terrain, ont assuré une présence physique pour poursuivre le travail, avec des protocoles sanitaires adaptés.
Si l’accueil physique de la Communauté de communes a été fermé pour respecter les mesures sanitaires en vigueur, une permanence par téléphone et par mail a permis d’orienter les usagers et de répondre à leurs demandes. En parallèle du suivi individuel, les informations pratiques à destination des
habitants, de professionnels et des acteurs locaux, ont été largement relayées par les moyens numériques, avec une forte consultation : sites internet, pages Facebook, mailings et lettres d’information électroniques.

« Malgré la capacité de réaction de la Communauté de communes, les deux mois de confinement ont perturbé la vie de la collectivité, confie Frédérique
Dindault, DGS de Bretagne porte de Loire Communauté. Les dossiers en cours ont été freinés, voire stoppés, beaucoup de nos partenaires se retrouvant eux-mêmes à l’arrêt« . Une quasi-paralysie pour certains services qui fait écho à une
suspension du pilotage politique, les élus locaux étant confrontés à une situation particulière au lendemain du premier tour des élections municipales.

Même au cœur de la crise sanitaire, le maintien du lien de solidarité est resté plus que d’actualité et n’a jamais été autant illustré. À l’exemple des communes du territoire, qui ont recensé leurs stocks d’équipements sanitaires, avant de le fournir aux professionnels prioritaires. La fabrication de visières en impression 3D a permis également de pourvoir les professionnels exposés en matériels
de protection supplémentaires.

Troisième axe prioritaire, le soutien aux acteurs économiques locaux – entreprises et associations – a impliqué des prises de décision importantes pour la collectivité.
La participation financière au fonds d’aide Covid-Résistance initié par la Région Bretagne est certainement l’action communautaire la plus visible.
Des mesures de facilitation financière ont également été prises, au fur et à mesure des remontées d’informations du terrain. Par exemple, les loyers de locaux professionnels communautaires ou communaux, ont été reportés, pour ne pas peser sur la trésorerie des entreprises fragilisées.
Les bénéficiaires du Pass Commerce Artisanat ont reçu, de manière exceptionnelle, des versements d’acompte sur les factures acquittées, plutôt que de percevoir l’intégralité de l’aide financière à l’issue de l’engagement.
Les prestations prises par la Communauté de communes, pour l’animation du territoire, ont été reportées ou adaptées, afin de garantir aux associations et entreprises concernées un maintien de revenus au cours de la période.
Après plusieurs mois de crise sanitaire, la Communauté de communes
travaille à la reprise de l’activité et s’engage activement pour soutenir le dynamisme du territoire.

Son rôle d’accompagnement et d’animation du territoire, sur les plans
économiques, touristiques ou en matière d’aménagement, lui confère
une charge importante vis-à-vis des habitants et des acteurs locaux.
La mutualisation renforcée et la coopération intercommunale ont démontré leurs atouts face à une situation sanitaire, sociale et économique inédite.

Partager cette page sur :