Femmes du territoire,  Gens d’ici,  Portraits & témoignages,  Sport

Publié le vendredi 9 juin 2023

Un mental d’acier grâce à la maladie

L’histoire entre Lenaïg et le badminton commence en 1991 et c’est aussi une histoire de famille. À 9 ans, elle commence à jouer dans le club de Bain-de-Bretagne, à l’époque présidé par son papa. Toute la famille apprécie ce sport amusant et ludique « le plaisir avant tout ! « . C’est tout naturellement qu’elle continue de le pratiquer lors de ses études supérieures au REC de Rennes. 

En 2013, on lui diagnostique une sclérose en plaque. Un coup dur pour cette jeune sportive qui continue de pratiquer son sport avec les valides pendant cinq ans. Mais les problèmes engendrés par la maladie au niveau de ses quatre membres lui font arrêter le sport. 

Il lui faut 3 ans et les encouragements d’une amie pour reprendre, mais en parabadminton. Côtoyer des athlètes avec tous types de handicaps lui permet d’accepter le sien. Et là, s’enchaînent réussites et médailles, en France comme à l’International, en double dames et double mixte. C’est ainsi qu’elle en arrive à participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo ratant la médaille de peu, au pied du podium. Après une courte pause, elle reprend la compétition, en parallèle de son travail d’assistante vétérinaire. Elle remporte la médaille d’argent en double dames aux championnats du monde en novembre 2022. 

Son sport leur a permis, à elle et sa famille, d’accepter la maladie. Plus que de « vivre avec « , elle la considère aujourd’hui comme « une chance , l’occasion de vivre une aventure positive et de réaliser un projet extraordinaire « . « Ma force et mon engagement je les dois à ma sclérose en plaque. » Elle souhaite encourager la pratique sportive dès le plus jeune âge,  » elle est très importante, tant pour la santé que pour son rôle social . «  

Son mental d’acier lui permet de surmonter les raideurs musculaires et les crampes qui peuvent la tétaniser à tout moment. En décembre dernier elle a remporté la médaille d’or dans sa catégorie au Pérou et début 2023 elle est devenue championne de France. Actuellement elle fait partie de l’équipe de France Paris 2024 et vise la sélection dans le championnat simple dames. Son objectif : être sélectionnée et cette fois gagner ! Elle y croit et nous aussi, encourageons-là ! 

Contact

Lénaïg MORIN

Photo : © Morin Lenaïg

Partager cette page sur :