Histoire de

Publié le vendredi 9 juin 2023

Barons et Seigneurs

Lalleu signifie « terre franche d’imposition« . En effet l’alleu ou l’allodium était au Moyen Âge une terre franche d’impôts, soumise seulement à la juridiction seigneuriale. 

Le baron de Châteaubriant, Henri de Bourbon, prince de Condé, déclare en 1680, qu’il est seigneur fondateur de la paroisse de Lalleu. L’ancienne église est d’ailleurs entourée d’une litre aux armes d’Henri de Bourbon au moins jusqu’en 1745. L’église actuelle du XVIIe siècle a été remaniée au XIXe siècle. Le massif occidental ainsi que le clocher sont édifiés à la fin du 4ème quart du 19ème siècle. 

Les paroissiens de Lalleu doivent payer une rétribution à leur seigneur le prince de Condé, baron de Châteaubriant, à cause de leurs communs, le premier dimanche de janvier, à l’issue de la grand’messe, et entre les mains des officiers de la châtellenie de Châteaubriant-à-Teillay. Ils reconnaissent à sa famille « droit de banc, ceinture funèbre armoyée de ses armes, prières nominatives et tous autres droits honorifiques ». 

La paroisse de Lalleu est dominée par les seigneurs de Châteaubriant, la Chévronnière, la Rivière et la Haultais durant le XVIIe et XVIIIe siècle. Elle était divisée en plusieurs « quartiers » : le bourg, les landes, La Bosse et Tortu où chacun prenait « l’impôt ». Le quartier de la Bosse fait maintenant partie de la Bosse-de-Bretagne érigée en paroisse en 1803. 

Au plus fort de son activité, la commune compte en 1886 jusqu’à 1163 habitants. En 2020, elle en comptabilise 557, après deux guerres mondiales, l’exode rural et la crise économique. 

 

Légende photo : L’église de Lalleu du haut d’une colline

Article : Christophe Quentin (archiviste, historien)

Partager cette page sur :