Histoire de

Publié le lundi 27 février 2023

Légende populaire

Poligné vient du latin Pollénius ou Paulinius. Son nom est cité à la signature des actes du concile de Tours en 461.

La tradition rapporte qu’au IIIe siècle, les Nantais Donatien et Rogatien, futurs saints gallo-romains, auraient été rattrapés par leurs poursuivants païens près de la butte de Choiseul, avant d’être jetés en prison, puis massacrés. Cette légende, passée dans la mémoire populaire, a un lien effectif avec la paroisse.

En 1304, le chevalier de Raguenel fonde, dans la cathédrale de Rennes, une chapelle sous l’invocation de Notre-Dame du Pilier. Il donne les dîmes au chapelain de Poligné. C’est la première mention de l’église.

Bois-Guillaume

L’histoire de Poligné est étroitement liée au château du Bois-Glaume (XVIIIe siècle) et à ses seigneurs. À cette époque, on l’appelait encore le Bois-Guillaume.

Les vestiges d’une ancienne motte castrale du XIIIe siècle étaient encore visibles en 1539. Chaque premier dimanche de Carême, les vassaux du fief de Poligné devaient à leur seigneur « une paire de gants et une jonchée de loches (petits poissons de rivière) moitié mortes, moitié vives ».

Les communes de Poligné et de Crevin ne sont séparées que depuis 1890 (1838 en tant que paroisses). Église, ancien presbytère, maison en pierres du pays et pans de bois soulignent la richesse et la dynamique architecturale du bourg entre le XVIe et le XXIe siècle.

Son évolution est perpétuelle, avec un réaménagement complet durant l’année 2022.

 

Légende photo : Le bourg de Poligné vu du ciel

Article : Christophe Quentin (archiviste, historien)

Partager cette page sur :