Histoire de

Publié le jeudi 7 octobre 2021

Saoner en breton

Saulnières tient son origine de saulniers, nom donné aux marchands de sel.

Étymologiquement, son appellation est en effet liée au commerce terrestre du sel en Bretagne, qui s’arrêtait sur la commune.

La localité est ainsi attestée sous les formes Villa Salnieriensis au XIe siècle, signifiant domaine où l’on vend du sel ; Salneris en 1068 ; Parochia de Sauneriis en 1240 ; Ecclesia de Salneriis en 1516.

Le commerce salin a fait l’objet de trafic important par le passé. Les sauniers empruntaient des chemins ruraux pour affréter leur marchandise dans les campagnes intérieures bretonnes, leur donnant ainsi leur nom.

Une ancienne voie gallo-romaine, appelée dès 1068 chemin des Saulniers, aujourd’hui route des Saulniers, se situe près du centre-bourg. Elle était empruntée pour transporter le sel vers l’Anjou.

Au XIIIe siècle, la paroisse de Saulnières dépendait de l’ancien évêché de Rennes.

Elle était divisée en quatre traits : le Bourg, la Ballue, la Bosse et la Haute-Bosse.

Au fil des siècles, les seigneurs de Châteaugiron et Poligné se partagent les mouvances de la paroisse de Saulnières qui perd une partie de son territoire le 16 juin 1826, lorsque la Bosse prend son indépendance par ordonnance royale de Charles X.

Côté patrimoine

L’Église Saint-Martin, l’œuvre de l’architecte Henry Mellet, édifiée entre 1894 et 1902, trône au centre du bourg.

À citer également, plusieurs anciens manoirs, jadis propriétés des seigneurs de Saulnières et dispersés dans les différents villages de la commune, ainsi qu’un presbytère du XVIIe situé sur la route de Tresbœuf.

 

Légende photo : L’église Saint-Martin, construite pour remplacer l’ancienne église romane et dont les verrières composant la rosace
de la façade occidentale datent de 1905. 

Photo et article : Cyntia Havard

Partager cette page sur :