Gens d’ici,  Portraits & témoignages

Publié le lundi 27 février 2023

Trève de suspens !

Depuis quelques mois, derrière le city stade, les amoureux du vélo s’en donnent à cœur joie. Un parcours bosselé en boucle fermée, appelé pump track, a été construit.

« C’était l’idée d’un collectif de jeunes de la commune », raconte Thierry Lassalle, le maire de Lalleu.

Pour assouvir leur passion, Mathéo Courtigné et son ami Léo Guiheux, âgés de 15 ans et 14 ans, devaient se rendre à Nantes ou à Angers.

Le projet est confié à Adeline Chaussis, Conseillère municipale. Elle cherche des solutions, mais « les devis pour acheminer la terre nécessaire étaient beaucoup trop élevés ».

Elle a une idée : solliciter une entreprise de travaux publics locale qui dispose d’une grande quantité de terre.

Les élus discutent du projet avec Hélène Akkouche, chargée de mission Économie circulaire à la Communauté de communes. Sa mission est, notamment, de mettre en lien des acteurs économiques ou institutionnels pour valoriser leurs ressources. 

Une entreprise a répondu présente : Gendrot TP. « Nous avons beaucoup de terre issue de nos chantiers. Auparavant, elle partait à l’enfouissement », explique Romain Garel, qui a supervisé ce projet pour Gendrot TP. 

Aujourd’hui, l’entreprise s’inscrit dans une démarche éco-responsable du traitement de ses gravats et déblais inertes, afin de les transformer en produits qui sont réutilisés sur d’autres projets.

Les déchets deviennent des ressources. « Nous avons livré gratuitement 1 500 m3 à la commune, ce qui a permis de réaliser le pump track à moindre coût ». 

Un procédé « gagnant-gagnant », selon le maire. Trois circuits différents ont ainsi pu être créés, pour que chacun puisse appréhender les bosses en fonction de son niveau. 

L’opération a été reproduite dans plusieurs communes, comme à Crevin.

D’autres projets d’économie circulaire pourraient voir le jour : « pour la construction de la future bibliothèque, nous pourrions faire appel à des entreprises locales pour des matériaux bio-sourcés », propose l’élu. 

Rendez-vous est pris avec Hélène Akkouche pour faire sortir cet équipement… de terre !

Partager cette page sur :