Covid-19,  Dossiers

Publié le mercredi 8 juillet 2020

Au sein de de Bretagne porte de Loire Communauté, trois bénévoles de l’atelier fabrication numérique de Saulnières et Jonathan Provost, animateur multimédia communautaire, ont rejoint le mouvement solidaire depuis leurs domiciles. Leur participation active au projet d’impression 3D de visières solidaires a rencontré un écho très favorable au sein de la Communauté de communes, soutenu par Jacqueline Sollier, Vice-présidente en charge du numérique jusqu’en juin 2020.

Les matériaux nécessaires à l’impression 3D et à la réalisation des visières ont été fournis gratuitement par la collectivité. Deux imprimantes 3D dédiées aux initiations à la fabrication numérique dans les espaces publics numériques ont été mises à disposition de l’animateur communautaire. Les bénévoles de Saulnières, Pléchâtel et La Noë-Blanche ont fabriqué avec leurs propres imprimantes 3D.

En relation avec Maud Patris, coordinatrice du Pôle santé de Bain-de-Bretagne, les besoins des professionnels de santé du territoire ont été recensés. L’animateur multimédia de Bretagne porte de Loire Communauté a coordonné la récupération de l’ensemble des visières produites. En avril, une centaine de visières imprimées ont été données pour les pharmaciens, infirmiers libéraux, médecins généralistes et maisons de santé du territoire.

La visière, utilisée en complément d’un masque de protection, assure une meilleure protection pour les professionnels recevant du public, puisque l’ensemble du visage est protégé par cet écran supplémentaire, faisant barrière aux projections. Les retours très positifs des professionnels équipés de ces visières ont encouragé la poursuite de cette initiative. Par la suite, des visières ont été mises à disposition de professionnels d’autres secteurs, toujours en contact avec le public.

Concrètement, la fabrication d’une visière est assez rapide : l’impression du support plastique est l’étape la plus longue. Une heure est nécessaire pour que l’imprimante 3D réalise ce premier élément. Deuxième étape, une feuille plastique est perforée puis clipsée sur le support imprimé. La visière est prête ! La capacité de production de visières par les quatre makers était assez
conséquente, évaluée à une quarantaine par jour.

Au total, 600 visières solidaires ont été fabriquées et distribuées aux professionnels prioritaires, au cours de la crise sanitaire.

En savoir plus sur les initiatives de fabrication numérique
de la communauté des mares sur le Facebook : Makers contre le Covid

Partager cette page sur :