Femmes du territoire,  Gens d’ici,  Portraits & témoignages

Publié le lundi 26 février 2024

Avec les récents records de chaleur, le refroidissement des espaces est devenu un enjeu majeur. Seulement, les gaz utilisés dans les climatiseurs contribuent au réchauffement climatique. C’est le serpent qui se mord la queue. Résoudre cette équation, c’est le défi que se sont lancées Amélie Beaudor et Joséphine Guyot, toutes deux étudiantes en alternance chez Aveltec (entreprise spécialisée dans le refroidissement de bâtiments industriels).

Elles se sont investies dans un projet d’intrapreneuriat, Aveltec Tertiaire, pour trouver un moyen de rafraîchir les bâtiments. Leur produit « créé un phénomène naturel d’évaporation d’eau, mécanisé pour produire de la fraîcheur, le tout sans compression de gaz et en utilisant peu d’énergie ».

Étude de marché, nom, logo, plan d’action… les alternantes sont parties de zéro pour mettre en application leur conscience écologique. « Nous contribuons à un projet positif, tout en développant des compétences ». La démarche est aussi sociale puisqu’elles ciblent les ehpads, les écoles, les bureaux, les salles de sport ou les ateliers des PME.

Contact

Partager cette page sur :