Gens d’ici,  Portraits & témoignages

Publié le mercredi 8 juillet 2020

Les Vergers de la Ferme, à Bain-de-Bretagne, c’est 5 ha de vergers, 2500 pommiers, 65 brebis et un atelier de transformation, avec pressoir et chaîne d’embouteillage. À sa tête, Guillaume Juttier, qui a repris l’exploitation en octobre 2019, au départ en retraite de Jacques Legaud.

Après une formation à l’école d’agriculture d’Angers, Guillaume Juttier tombe rapidement dans le monde des cidreries, dans le Morbihan, puis dans la Manche. Il saisit l’opportunité de s’installer à son compte, grâce à l’intermédiaire de la Chambre d’agriculture.

« Avec les Vergers de la Ferme, je transforme et j’assemble les variétés de pommes pour produire du jus de pomme – 40 % de ma production – et du cidre, le tout en bio « . Il diversifie également l’offre, en valorisant l’ensemble des produits transformables : « gelée de cidre, vinaigre, crackers à la mère de vinaigre, terrines et merguez de brebis « .

Guillaume Juttier veut développer les circuits courts : il vend ses produits avec Comptoirs paysans et, avant l’installation d’un local destiné à servir de point de vente, les clients viennent acheter en direct à la ferme le vendredi, de 16h45 à 19h15.

Plus d’informations :

Partager cette page sur :