Bilan de mi-mandat,  Dossiers

Publié le lundi 26 février 2024

Financement direct des projets

Le fonds de concours en investissement est un soutien financier direct de la Communauté de communes vers les communes. Le principe est simple : une enveloppe de 20 000 € par an et par commune est réservée pour financer jusqu’à 50 % des travaux de construction ou de rénovation dans les écoles, les bâtiments publics, la voirie, les commerces…

Isabelle Bertin, Maire d’Ercé-en-Lamée, nous présente trois réalisations qui en ont bénéficié : l’achat d’un bâtiment contenant un local commercial et un logement locatif, la rénovation énergétique du restaurant scolaire (en photo), et l’aménagement extérieur du bâtiment des services techniques. « Ces projets sont essentiels pour apporter du service, répondre aux besoins de la population et dynamiser la commune, explique Isabelle Bertin. Le fonds de concours permet de les concrétiser plus rapidement, en facilitant leur financement ».

Soutien matériel et humain

D’autres actions de collaboration sont en place, comme le portage de groupements de commandes ou le prêt de matériel mutualisé : nacelle, barnum, traceuse pour le marquage au sol, outils de désherbage… « Nous avons des échanges réguliers avec les services communautaires » : urbanisme, environnement, informatique… « Nous sollicitons l’aide technique et l’ingénierie que nous ne pouvons pas avoir en mairie. C’est un soutien de proximité, avec des techniciens que l’on connait ».

La coopération intercommunale permet aussi de consolider les liens qui existent entre les communes membres, qui s’organisent entre pairs. Isabelle Bertin précise que la Communauté de communes n’a pas vocation à remplacer le rôle de proximité des communes, qui gardent leurs compétences propres et leurs spécificités.

Partager cette page sur :