Dossiers,  Urbanisme

Publié le mardi 11 juin 2019

Principaux acteurs du dynamisme territorial, les citoyens sont au coeur des décisions publiques qui régissent la vie de la collectivité. Leur participation à l’élaboration du PLUi-H a dès les débuts fait partie intégrante de la procédure avec la mise en œuvre de plusieurs outils et actions dédiés.

Si elle permet de recueillir les intérêts propres à chacun, la concertation citoyenne organisée dans le cadre de l’élaboration du PLUi-H vise à concevoir un projet d’aménagement qui soit l’expression d’un projet politique reposant sur un cadre légal, sur des enjeux territoriaux, et ceci dans l’intérêt général.

Le 18 avril 2019, le conseil communautaire dressait le bilan de la concertation menée depuis 2015 en pointant les différentes actions menées en vue d’informer et de faire participer les citoyens. Ainsi plusieurs articles dédiés sont parus dans la presse locale, communale et communautaire pour faire état des avancées du projet et communiquer les dates des réunions publiques.
Sur le site internet de l’intercommunalité, l’ensemble des pièces produites et des comptes-rendus a été mis en ligne. Invités à faire part de leurs avis et suggestions lors d’ateliers, de réunions thématiques, de rencontres individuelles, ou encore par courrier, etc., les citoyens ont pu dialoguer directement avec les élus, les techniciens et les partenaires. Des échanges nécessaires à la production d’un document d’urbanisme qui soit le reflet d’une vision commune.

La concertation se poursuit jusqu’en 2020, avec notamment, la prochaine enquête publique en septembre 2019.

Partager cette page sur :