Histoire de

Publié le mercredi 8 juillet 2020

Petite commune rurale d’environ 500 habitants située dans l’ancien canton du Sel, La Couyère, Ar Gouer en breton, tirerait son nom de Couyer ou Coyer.

Historiquement, la paroisse de La Couyère est mentionnée pour la première fois en 1240 sous l’appellation Coheria, lorsque Geoffroy de Pouencé, seigneur de la Guerche, marie sa fille Thomasse au baron de Vitré, la dotant de tout ce qu’il possède « in burgo et parrochia de Coheria » (« dans le bourg et la paroisse de La
Couyère »).

Côté patrimoine, la commune est liée au château du Plessix situé au nord-ouest du bourg et dont le parc de 52 ha s’étend jusqu’à Tresboeuf. Ce domaine privé, classé monument historique depuis 1962, fut construit en 1724 par Gilles Gardin, seigneur du Bois-Hamon et directeur des monnaies à Rennes, en remplacement d’un manoir plus ancien dont les vestiges subsistent encore aujourd’hui. Il fut ensuite la demeure de la famille de Langle, qui donna plusieurs présidents au Parlement de Bretagne. À citer également, l’ancien Manoir du Bois-Hamon (XVe siècle) situé route de Janzé, propriété privée ayant
appartenu au seigneur du même nom, l’église Notre- Dame (XVII-XIXe siècles) au centre bourg, le puits de l’ancien presbytère abritant aujourd’hui la mairie et, à la sortie du village, le centre d’astronomie.

Une balade au fil des planètes

Le ciel coverois a la particularité d’être épargné par la pollution lumineuse, ce qui vaudra à la commune d’être labellisée village étoilé en 2011 et renommée pour sa voute céleste. Le chemin solaire, parcours reproduisant le système solaire à échelle réduite, propose de découvrir ce dernier librement, le temps d’une balade ludique et familiale, du jardin de la mairie jusqu’à l’observatoire (450 mètres).

Partager cette page sur :