Dossiers,  Grands projets

Publié le lundi 9 octobre 2023

Très haut débit

Moins visible qu’un chantier, la mise en place progressive de la fibre optique demande du temps. C’est tout un nouveau réseau à créer pour que téléphone, internet et télévision fonctionnent à la perfection sur tout le territoire grâce au très haut débit (THD).

Depuis le début de cette mise en place, il y a eu de nombreuses avancées techniques et technologiques. Elles permettent aujourd’hui un déploiement plus rapide mais aussi moins coûteux que prévu. L’investissement d’un peu plus de 7 millions d’euros HT prévu au départ par la Communauté de communes est passé à 6 millions d’euros HT. Des chiffres impressionnants qui démontrent l’envergure de ce chantier progressif. Au terme de la deuxième phase fin 2023, c’est 10 774 foyers qui auront été équipés et cela va s’accélérer car entre 2024 et 2026, 9 000 foyers le seront à leur tour.

Pour savoir si votre habitation est concernée prochainement par ce déploiement, un nouvel outil en ligne mis en place par THD Bretagne, qui exploite ce réseau, permet d’avoir l’information. Il donne également la possibilité de signaler tout incident sur une ligne ou tout dommage sur une infrastructure (par exemple une armoire détériorée sur un accotement).

Plus d’infos : www.thdbretagne.bzh

Partager cette page sur :