Culture,  Dossiers

Publié le mercredi 30 octobre 2019

Un réseau pour quoi faire ?
L’intérêt d’un réseau réside dans la mise en commun des moyens. Cela implique une coopération et une coordination entre les bibliothèques, ce qui est long à mettre en place. La mise en réseau nécessite l’utilisation d’un logiciel commun pour permettre la gestion et la circulation des documents entre bibliothèques via une navette, lancée en juin dernier.
Cela suppose également de partager ses collections et d’adopter les même règlements. Tout ceci demande des efforts d’organisations et de moyens à chaque commune qui ne dispose pas toutes des mêmes moyens.
Le bénévolat
Outre certains agents municipaux, pour gérer les bibliothèques, le bénévolat est une donnée importante de ces équipements pour les faire fonctionner. Grâce à la motivation des habitants, le réseau peut exister.
Par contre cela nécessite une certaine aisance avec l’informatique, et une formation au logiciel dédié. La Communauté de communes accompagne les bénévoles pour les former au logiciel et au fonctionnement du réseau.
Les avantages pour les usagers
Outre le fait de posséder une carte d’inscription unique pour emprunter dans toutes les bibliothèques du réseau, l’inscription dans les bibliothèques du réseau est gratuite pour tous. ll est également possible de réserver et d’emprunter tous types de documents sans limitation du nombre : des imprimés, des CD et aussi des DVD, dont le fond communautaire s’étoffe et se répartis sur tout le territoire.
Pour tous, le catalogue en ligne des bibliothèques du réseau, accessible depuis le site internet bretagneportedeloire.fr, donne accès aux livres, disques, films, et permet d’effectuer des recherches sur l’ensemble des bibliothèques en réseau pour pouvoir notamment faire des réservations.
Un réseau inauguré
Le point d’orgue de cette construction fut l’inauguration du réseau, le 11 octobre dernier au Centre culturel Jeu2mots, à Crevin. Pour l’occasion, on a pu voir Une visite inattendue, un spectacle proposé par la Compagnie EcOutez VoiR.

Diaporama

Partager cette page sur :